Alerte

Tentatives d'arnaques : la vigilance s'impose

Publié le MARDI 24 SEPTEMBRE 2019

Tentatives d'arnaques : la vigilance s'impose - CCI de Lyon

RGPD, Déclaration Sociale des Indépendants, DGIFP... les cas de courriers frauduleux se multiplient.

Auto-entrepreneur

L'URSSAF signale de nouvelles tentatives d'arnaques via des courriers frauduleux : n’en tenez pas compte et surtout ne payez pas.
Si vous avez adressé un paiement, nous vous invitons à en demander le remboursement et à porter plainte pour escroquerie si besoin.

• "Finalisation de votre enregistrement au registre SIRET/SIREN des AUTO-ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS INDIVIDUELS" vous invitant à régler le montant de 168€
    Exemplaire du courrier frauduleux :
    Fraude SIRET/SIREN

• "APE AFFICHAGE OBLIGATOIRE" vous invitant à effectuer un paiement de 193,15€
    Exemplaire du courrier frauduleux : Fraude APE

• "Indexation des entreprises à la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.)" vous invitant à effectuer un paiement de 295€
    Exemplaire du courrier frauduleux : Fraude_TVA.pdf

Source : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Finances publiques

Des escrocs se font passer pour la DGFiP ou la Banque de France, afin de récupérer des identifiants et codes d'accès au portail internet de la gestion publique (PIGP). Ces données ne doivent jamais être communiquées. La plus grande vigilance doit être observée dans un contexte de recrudescence des cas de fraude aux faux ordres de virement (voir plaquette d'information DGFIP).

Indépendants (DSI / DS PAMC) :

Des indépendants ont reçu des courriers frauduleux qui demandent le règlement de cotisations. Aucun organisme cité dans ce courrier n’en est à l’origine. Nous vous invitons à rester vigilants à ce type de sollicitation et à ne pas donner suite à ce courrier. Les déclaration DSI et DS PAMC et leurs paiements SEPA sont exclusivement à réaliser en ligne via le site net-entreprises.fr.

Mise en conformité RGPD

Avant même la mise en application le 25 mai 2018 du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), des sociétés avaient commencé à opérer des démarchages auprès des professionnels (entreprises, administrations, associations), parfois de manière agressive, afin de vendre un service d’assistance à la mise en conformité au RGPD.

La DGCCRF et la CNIL vous informent que ces entreprises ne sont en aucun cas mandatées par les pouvoirs publics pour effectuer des prestations onéreuses de mise en conformité : vérifiez l'identité des entreprises démarcheuses !

Rappel : la mise en conformité RGPD nécessite plus qu’un simple échange ou l’envoi d’une documentation. Elle suppose un vrai accompagnement, par un professionnel qualifié en protection des données personnelles, pour identifier les actions à mettre en place et assurer leur suivi dans le temps.

> Vous êtes démarché ? Les conseils de la CNIL et la DGCCRF.