Sobriété énergétique : des solutions pour votre consommation d'énergie

Publié le MERCREDI 12 OCTOBRE 2022

Sobriété énergétique : des solutions pour votre consommation d'énergie - CCI de Lyon

Chefs d'entreprise, entrepreneurs, découvrez les solutions CCI pour réduire votre consommation d'électricité !

La crise énergétique touche de nombreux secteurs d’activité, mais ce sont surtout les activités les plus demandeuses d'énergie comme l’agro-alimentaire (boulangeries, salaisons, etc.), les fonderies, scieries, verrerie, la plasturgie, la mécanique qui subissent le plus de conséquences.

L’impact est très variable, selon la période de négociation, le type de contrat électrique (avec ou sans AREHN), de nombreuses entreprises voient leur prix du kWh d’électricité multipliée par 4 ou 5, voire même par 10

Certains fournisseurs ont décidé de ne pas accepter de nouveaux clients, certains font même le choix de ne pas renouveler les contrats de leurs propres clients.

Ces constats amènent votre CCI à vous proposer des solutions.

Les solutions apportées par votre CCI

comment-reduire-consommation-electricite

Pour l’achat d’énergie, un conseil CCI échangera avec vous sur la conduite à tenir

Pour les économies d’énergie : la CCI propose une visite énergie pour définir un plan d’actions de réduction des consommations (en moyenne sur 2021 et 2022 : 16% d’économie d’énergie estimée en mettant en œuvre les 2 principales actions du plan d’actions). Suite à la visite énergie, et si besoin, une mise en relation avec un bureau d’études avec prise en charge financière de 60% de son intervention, pourra être sollicité auprès de notre partenaire ADEME.

Etude d’opportunités photovoltaïques

Appui à la recherche d’aides financières et au montage du dossier

Je souhaite être accompagné(e)

ADEME Vert Soutministere-economie-finances-souverainete-industrielle-numérique

Les aides financières mises en place pour vous accompagner

➀ Un bouclier tarifaire est mis en place pour les entreprises qui ont accès aux tarifs réglementés d'électricité (dont le CA<2M€ et effectif <10 salariés). En savoir plus sur le bouclier tarifaire

➁ Depuis le 01/02/2022 et jusqu’au 31/01/2023 : baisse de la taxe CSPE de 22.5 €/MWh à 1 ou 0.5 €/MWh (selon puissance souscrite).

➂ Aide pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité (30 à 70% des coûts éligibles si énergie >3% CA + prix x2 depuis 2021). Accéder au simulateur en ligne

Certaines collectivités territoriales ont mis en place des dispositifs d'aides spécifiques. Nous vous invitons à les contacter directement.

Vers une transition écologique des PME

➄ Certificats d’Economie d’Energie (Primes variables sur travaux liés aux économies d’énergie). Information et candidature

➅ Fonds Chaleur (Aides pour l’adoption d’énergies renouvelables thermiques). Un financement jusqu’à 45% du coût.
Plus d'informations sur le site de l'ADEME

➆ Le guichet « Tremplin » (Aide sur une sélection d’investissement liés à la transition écologique) - Votre projet concerne les études climat, l’éco-conception, l’économie circulaire et la gestion des déchets ou la chaleur et le froid renouvelable pour les bâtiments industriels et agricoles. Faire une demande

➇ Appel à projets « Industrie Zéro Fossile DECARB FLASH » pour financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels, pour un investissement supérieur à 100k€. Poser sa candidature

Je souhaite être accompagné(e)

comment-economiser-energie-entreprise

Quelques bonnes pratiques du quotidien pour diminuer sa consommation d'énergie

20 conseils pour faire baisser votre facture d’énergie

Je découvre

➔ Checklist "énergie" : 10 questions à se poser avant de renouveller son contrat

Les dernières annonces de Bruno Le Maire en date du 12 octobre dernier :

• Le critère des 3% ne sera plus regardé sur 2021 mais sur les derniers mois de 2022. Les prix ayant fortement augmentés cette année, cette mesure devrait permettre à plus d'entreprises d'être éligibles.
  • Il suffira d’avoir un bénéfice en baisse sur 2022, au lieu d'une baisse de l’Excédent Brut d’Exploitation.
  • Les aides vont être doublées et pourront atteindre 4M€ pour une PME au lieu de 2M€ actuellement.

Ouverture d'un "nouveau guichet unique" au 30/11/2022 mis en place et disponible en ligne sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

LA «CHECKLIST» ÉNERGIE 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture

Le comité de crise sur l’énergie animé par le Médiateur des entreprises, met à disposition des chefs d’entreprise une « checklist » pédagogique afin de faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics.
Ce document est mis à jour régulièrement et disponible sur cette page et à l'accueil du site web du Médiateur des entreprises.