Préfecture du Rhône

Situation sanitaire dans le Rhône : le télétravail s'impose

Publié le LUNDI 08 MARS 2021

Situation sanitaire dans le Rhône : le télétravail s'impose - CCI de Lyon

Le département du Rhône a été placé en zone de surveillance renforcée : un appel à un télétravail renforcé est lancé.

Conformément aux directives du Premier ministre, un appel général au renforcement du télétravail est passé aux entreprises pour contribuer à endiguer la circulation du virus et éviter le recourt à des mesures sanitaires renforcées.

Cela signifie que dans toutes les entreprises, les travailleurs, salariés comme indépendants, dont les activités peuvent être exercées à distance, doivent télétravailler.

La règle est la suivante :

  •   un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5.

  •   les travailleurs qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance peuvent se rendre une partie du temps sur leur lieu de travail (exemples : un ingénieur, un technicien ou un architecte ayant besoin d’équipements spécifiques pour travailler). Toutefois, l’organisation du travail doit permettre de regrouper ces activités pour limiter les déplacements.

  • certains métiers ne peuvent être réalisés à distance (salariés des commerces restant ouverts, chefs de chantier et ouvriers du BTP, agriculteurs, intervenants à domicile…). L’activité doit se poursuivre et la présence sur site est autorisée, dans le strict respect des règles sanitaires.

Les employeurs sont tenus d’aménager les horaires d’arrivée et de départ afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.

La Préfecture du Rhône signale que les inspecteurs du travail sont engagés dans une campagne de sensibilisation auprès des DRH des secteurs les plus propices au téléphonique (banques, mutuelles informatique, cabinets de conseil, etc.) ;
et qu'ils effectuent une vérification systématique à l'occasion de chaque contrôle, afin de s'assurer que toutes les missions télé-travaillables le soient de façon effective.

En savoir plus :

  • Questions-réponses sur le télétravail

  • Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 : règles valables pour tous les secteurs, comme la gestion des flux au sein de l’entreprise, le télétravail, les équipements de protection individuelle (port du masque obligatoire), le dépistage ou encore le nettoyage et la désinfection des locaux.

  • Numéro vert : 0 800 130 000 (service et appels gratuits) : un numéro vert dédié à l’accompagnement des salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail. Des psychologues, spécialistes du travail conseillent et répondent gratuitement et de façon anonyme. Le numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24.

  • Accompagnement proposé par l'ANACT :
    Une offre d’accompagnement spécifique, "Objectif Télétravail", est créée pour aider les TPE et PME à mettre en place ou maintenir le télétravail chaque fois que possible. Les points clés suivants sont traités :
    - repérer les activités télétravaillables avec les salariés,
    - améliorer les pratiques de télétravail,
    - articuler travail à distance et sur site,
    - maintenir la cohésion interne,
    - faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord