Communiqué de presse

Publié le MERCREDI 12 FÉVRIER 2020

Résultats 2019 de l’attractivité de la région lyonnaise : une consolidation prometteuse - CCI de Lyon

114 implantations d’entreprises pour 2 427 créations d’emplois sont programmées à 3 ans.

aderlyAvec 114 implantations d’entreprises pour 2 427 créations d’emplois programmées à 3 ans, l’Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise (Aderly) présente des résultats 2019 alignés avec ceux de 2018, et en lien avec ses objectifs.
De bons indicateurs de l’attractivité de la Métropole de Lyon et de ses territoires partenaires, attractivité qui se consolide tout en faisant face à de nouveaux enjeux.

Des leviers d’attractivité confirmés

2019 aura été une année de confirmation et de consolidation d’un point de vue de l’attractivité économique. Cela se traduit dans par le maintien du nombre d’entreprises implantées et du nombre d’emplois créés, mais aussi par la ventilation des résultats dans les différents secteurs d’activité. En effet, en phase avec la stratégie territoriale et la prospection menée par l’Agence, l’industrie, le numérique et les sciences de la vie sont confirmés comme des filières toujours plus attractives du territoire.
Le secteur tertiaire concentre toujours en 2019 le plus grand nombre d’implantations avec 47 nouvelles entreprises pour 687 créations d’emplois programmées même si l’Aderly a accompagné cette année 21 entreprises industrielles qui devraient générer 504 emplois à 3 ans. Ceci confirme le potentiel industriel de Lyon sur des projets créateurs d’emplois et de valeur. Ainsi, Konecranes, entreprise finlandaise, a par exemple choisi d’implanter son nouveau centre de R&D avec à la clé 60 emplois programmés.
Le secteur des sciences de la vie enregistre cette année l’implantation de 18 entreprises à l’image du Chinois Dowell & Yidai, qui a choisi d'implanter son premier site de production européen dans le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA), avec un investissement de 6 millions d’euros, et projetant la création de 80 emplois à 3 ans.

Au global, les implantations internationales se stabilisent avec 49 entreprises au total. Le Royaume-Uni et la Chine arrivent en tête cette année, mais les implantations allemandes et japonaises arrivent juste après et restent stables en nombre de projets.
Globalement, avec ces résultats, l’Aderly atteint en 2019 les objectifs fixés par sa gouvernance avec un bilan dépassant sensiblement les 100 entreprises implantées pour plus de 2 000 emplois programmés à 3 ans, tout en montrant des signes tangibles d’une évolution vers des projets à plus forte valeur ajoutée pour le territoire.

Vers de nouveaux enjeux et de nouveaux indicateurs qualitatifs

Dans un contexte international instable mais qui cependant demeure pour l’instant économiquement porteur pour la France, l’Aderly apporte cette année encore une contribution significative au dynamisme économique de la région lyonnaise. Elle poursuit le travail engagé ces 3 dernières années avec ses partenaires par des approches filière affinées, une prospection internationale ciblée et une action forte en Ile-de-France - tout en renforçant certains axes d’accompagnement à forte valeur ajoutée pour les entreprises (ressources humaines, mobilité, talents, accompagnement à la recherche de financement).

Pour 2020, l’équilibre « 100 entreprises / 2 000 emplois » demeurera un objectif à atteindre, en priorisant les implantations sur des filières encore plus spécifiques, en adéquation avec les nouveaux enjeux du territoire, afin que l’Agence, par les projets qu’elle attire et les collaborations qu’elle noue à
cet effet, puisse enrichir de manière cohérente et durable les écosystèmes pour lesquels elle travaille.
Ceci permet de dégager des perspectives d’autant plus positives qu’elles répondent aux enjeux partagés des acteurs du territoire et des citoyens. Plusieurs projets sont déjà en cours de concrétisation au sein de l’Agence, qu’il s’agisse de projets liés à la santé connectée ou aux nouvelles énergies.

pdf-rouge Communiqué de presse