INFO FORCES DE SECURITE INTERIEURE

Publié le VENDREDI 03 AVRIL 2020

Protégez votre entreprise des cambriolages avec l'Opération Tranquilité Entreprise - CCI de Lyon

Pensez à faire surveiller vos locaux inoccupés grâce à l'Opération Tranquillité Entreprise.

La Gendarmerie et la Police Nationale adaptent le dispositif de surveillance afin de renforcer la sécurité des locaux industriels et commerciaux, notamment de ceux sans activité, pendant la durée du confinement. Ces derniers sont potentiellement les plus exposés à des actes malveillants ou délictueux du fait de cette absence d’occupation prolongée et doivent être signalés.

Les commerçants, artisans, chefs d’entreprise confrontés à ces difficultés peuvent se faire connaître en s’inscrivant grâce au formulaire ci-dessous afin que des rondes de surveillance soient organisées.

Les entreprises peuvent ainsi signaler la fermeture de leur établissement mais aussi tout autre fait particulier : réception de matériaux sensibles, passages suspects, stock important de matière première... et ce toute l'année.

Comment s'inscrire

Les entreprises des communes en zone police remplissent le formulaire police et l’envoient à leur commissariat de référence (liste des emails ci-dessous) ;

Liste des mails dans la Loire :

Les autres communes de la Loire dépendent de la gendarmerie.

Les entreprises des communes en zone gendarmerie contactent leur brigade la plus proche par téléphone ou physiquement. Suite à un court entretien, il faut remplir un  formulaire :  une demande individuelle à caractère confidentiel à déposer à l'unité de gendarmerie pendant les heures d'ouverture.

Conseils de prévention

- Pour connaître les conseils simples de prévention, consultez la plaquette conseil pour protéger votre entreprise.

- Effectuez la check-liste des facteurs de risque en 19 points.

- Commerçants :  Nous vous proposons de consulter notre guide récapitulatif sur tous les aspects sécuritaires concernant les commerces : protection de la devanture, que faire en cas de longue absence, fraudes, vols... Guide réalisé en collaboration avec la Sécurité Publique du Rhône.

Référent sûreté : votre interlocuteur de prévention pour les élus et les commerçants

Un doute sur le niveau de sécurité de votre entreprise ? Saisissez votre référent sûreté.
Environ 200 référents sûreté de la gendarmerie peuvent vous apporter une expertise et des conseils de prévention : réglementation, matériel ou humain en identifiant les failles d'un agencement urbain, d'un bâtiment ou d'une entité économique. Les mesures préconisées ont valeur de recommandation.
Pour en savoir plus, voir le site de la gendarmerie sur les référents sûreté.

Infos sécurité :

- Cyberattaques, savoir distinguer les offres commerciales des documents officiels, dispositif Alerte commerces, escroqueries visant les entreprises....consultez notre rubrique Sécurité et prévention.