Parrainer un jeune entrepreneur : une action qui a du sens

Publié le MARDI 05 FÉVRIER 2019

Parrainer un jeune entrepreneur : une action qui a du sens - CCI de Lyon

Les jeunes entreprises ont besoin de vous pour être soutenues, prendre du recul et gagner du temps.

Chefs d'entreprise, dirigeants, apportez une nouvelle dimension à votre expérience en parrainant de jeunes entrepreneurs !
Vous avez envie de transmettre votre expérience pour accompagner de nouveaux entrepreneurs vers la réussite :  Mentorat d'Entrepreneurs est fait pour vous.

Qui peut devenir mentor ?

Mentorat d'Entrepreneurs s'adresse aux chefs d'entreprise ou dirigeants expérimentés (10 ans d'expériences), actifs ou inactifs, qui souhaitent parrainer bénévolement de jeunes entrepreneurs.

Devenir parrain, c'est valoriser son expérience, contribuer au développement économique local, et élargir son réseau en rejoignant les 150 parrains et marraines du programme.

La mission des mentors est d’accompagner autant la personne que l’entreprise dans son développement. Parrainer un entrepreneur, c’est le guider et le motiver, le questionner et le challenger et le conseiller pour l’amener à trouver lui-même les pistes de réponses qui l’amèneront à une cohérence entre son projet de vie et son projet d’entreprise, gage de sa réussite.

Il l'a fait : Benoît Caron, mentor d’entrepreneur

Benoit-Caron-article3-FDEBenoît Caron, qui fort d’une expérience de plus de 30 ans chez Renault Trucks pour des fonctions allant du contrôle de gestion, du marketing, et commercial, au management en passant par la direction, a décidé de se rendre disponible comme conseiller, accompagnateur indépendant auprès des jeunes entrepreneurs via le programme Mentor d'Entrepreneurs.

Une phase de l’entrepreneuriat l’intéresse particulièrement, la période difficile que l’on situe entre 3 et 5 ans d’activité, quand la trésorerie est chahutée, par les clients en retard, le décalage du RSI, quand les objectifs que l’on s’était fixés dans le business model initial sont bouleversés, quand l’effervescence des premiers pas est retombée !

Lors de la création, l’entrepreneur a un choix considérable de structures ou modèles d’accompagnement. Et c’est une chance. Mais lorsque la production est lancée, lorsque l’administratif prend de l’ampleur et que les choix deviennent décisifs, l’entrepreneur a parfois oublié de cultiver son entourage ou pris le temps de se poser pour réfléchir. C’est à ce moment-là que la solitude peut être terrible”. Grâce à la méthode de l'écoute active, il reformule sous forme d’interrogation les idées de son interlocuteur pour bien les saisir. Ce procédé permet d’aider au dialogue mais également à la prise de conscience des problématiques et des solutions qui peuvent émerger.

Interessé(e) ?

Etes-vous prêt à vous consacrer 2h par mois partager votre expérience, mais aussi les valeurs du partage, de l'audace et de la convivialité ? Venez vous informer lors d'un petit-déjeuner : une fois par mois, un petit-déjeuner d'information gratuit est organisé à Lyon, à la CCI LYON METROPOLE.

Inscription obligatoire.  Voir toutes les dates à Lyon.

Contact : mentorat@lyon-metropole.cci.fr