Plan de mandat

Le Business book : la feuille de route de la CCI pour les 4 ans à venir

Publié le MERCREDI 25 AVRIL 2018

Mots-clés :
Le Business book : la feuille de route de la CCI pour les 4 ans à venir - CCI de Lyon

Le Business book est le révélateur du changement d'état d'esprit de la CCI, résumé en 3 mots : Combat, Conviction, Conquête.

Ce Business book 2018-2021 présente la stratégie, les engagements, les actions et les projets que notre CCI mettra en œuvre, tiendra, lancera dans les prochaines années. Une CCI qui sera connectée, collaborative et stimulante, pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients, s'adapter aux nouvelles évolutions de son environnement, tant technologiques qu'institutionnelles, et aider les entreprises à faire face à la concurrence de nouveaux acteurs.

Explications par Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne :

pdf-rouge Télécharger le Business Book 

Extraits du dossier de presse :

Ambition 1 : faciliter la vie du chef d'entreprise

DIGITAL
CCI Store : le meilleur du digital pour entreprendre et se développer sur une place de marché proposant une offre de e-services gratuits ou payants. On y trouvera uniquement des innovations digitales sélectionnées par des entrepreneurs pour des entrepreneurs : serious games, simulateurs, applications mobiles…autour des grandes thématiques pour accompagner l’entreprise dans toutes les étapes de son développement (de l’entrepreneuriat au financement, en passant par le management, la gestion, la communication…).

ENTREPRENEURIAT 
Une nouvelle offre pour accompagner l'humain :
cette offre (lancée à la rentrée 2018) est à la fois complète pour couvrir l’ensemble des besoins du jeune entrepreneur et panachée pour qu’il y trouve une réponse adaptée à l’instant T avec :

  • de l’expertise et du conseil en mode coaching,
  • des ateliers collectifs à la carte (juridique, étude de marché, développement commercial, international…)
  • des modules pour challenger son projet devant des experts ou de futurs dirigeants,
  • un réseau social pour partager son expérience et ses pratiques, et sortir de l’isolement.

L'entrepreneuriat au féminin : Pour contribuer à booster l’entrepreneuriat féminin, la CCI va agir sur 4 fronts :
1. Renforcer la visibilité des réseaux d’appui en entrepreneuriat féminin, dans les médias de la CCI, les conférences et événements que la CCI organise…
2. Mettre en valeur les femmes qui réussissent dans leur parcours entrepreneurial, 
3. Faciliter l’intégration, par les conseillers CCI, de nouvelles pratiques professionnelles d’accompagnement des femmes entrepreneurs,
4. Une action particulière sera menée sur la question difficile de l’accès des femmes au financement.

Ambition 2 : Etre le business partner de l'entreprise

FINANCEMENT 
Go Funding : le crowdfunding en prêt.  Après le lancement en 2017 d’un accompagnement vers le crowdfunding en capital, (offre GO Funding), la CCI propose un nouveau service : le crowdfunding en prêt. Le financement participatif en prêt permet aux entreprises de financer des besoins immatériels, de diversifier leurs sources de financement et de disposer de fonds rapidement.

INTERNATIONAL
Export'up : le coaching de startup à l'export pour sensibiliser et accompagner les startups afin que l’export soit pleinement une stratégie de développement. Objectifs du programme Export'up : acquérir les bases d’une culture internationale, définir et formaliser une stratégie export, établir un business plan.

INDUSTRIE 
Go Fab ! Usine du futur :
  L’usine du futur, cette nouvelle ambition d'organiser les moyens de production et la vie dans l’entreprise rend progressivement les usines de plus en plus agiles, efficaces et compétitives.  La CCI et ses partenaires stéphanois vont créer l’événement en organisant le 14 juin prochain le forum Go Fab ! Usine du futur. Cette journée, dédiée au manufacturing d’avenir, mettra en relation les industriels du territoire et les offreurs de solutions. 

Ambition 3 : Donner les bonnes impulsions pour l'entreprise

FILIERES D’EXCELLENCE
Créer un événement agro-culinaire :  L’agro-alimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont des savoir-faire dans tous les segments de la chaîne de valeur : 2 000 entreprises regroupant 15 000 salariés auxquels s’ajoute un nombre équivalent dans les métiers de la conception et des équipementiers. C’est donc le 4e employeur industriel du territoire. Pour valoriser l’écosystème « gastronomie-agroalimentaire » les élus de la CCI ont souhaité créer un événement agro-culinaire sur le territoire roannais qui s’inscrira dans l’excellence de la filière agro-alimentaire régionale. Il aura pour objet de répondre aux nouvelles tendances de consommation, aux nouveaux comportements alimentaires et aux nouvelles façons de se nourrir.

COMMERCE
Reconquête des coeurs de ville. Sur le territoire de la CCI Lyon Métropole, 3 villes ont été sélectionnées pour bénéficier du plan de revitalisation des coeurs de ville, baptisée Action coeur de ville : Roanne, Montbrison et Tarare. Prenant sa pleine part à cette action nationale, la CCI va intensifier ses actions en faveur de la revitalisation commerciale des centres villes, notamment sur 3 points :

1. Faciliter la stratégie de revitalisation commerciale, nos études d’observation du commerce, notamment de la vacance commerciale.
2. Animer et mettre en réseau les acteurs, par le soutien aux associations de commerçants et managers de centre-ville.
3. Accompagner les commerçants, notamment dans leur transformation numérique, qui est un enjeu essentiel de survie.

La CCI va travailler en étroite collaboration avec ses partenaires (élus locaux, représentants de l’Etat, etc.) à Roanne, Montbrison et Tarare pour que ce plan, qui représente entre 2 et 4 millions d’€ par an pour chaque ville, produise des résultats visibles dans les mois et années qui viennent.

FORMATION
House of code : une nouvelle formation au métier de développeur web.  La CCI, à travers son centre de formation, s’est associée au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes pour ouvrir une nouvelle formation au métier de développeur web : House of Code Lyon Métropole.House of Code répond à la forte demande en compétences des entreprises du numérique en proposant une formation de 18 mois en alternance menant à l’obtention du titre Technicien Développeur, niveau III du RNCP, délivré par le CNAM. Véritable tremplin vers une insertion professionnelle réussie des demandeurs d’emploi de la région, House of Code propose un apprentissage des langages de programmation et des technologies les plus utilisés du marché.

INFRASTRUCTURES
Les chefs d’entreprise et les élus de la République font front pour l’A45.  Le monde économique et les élus de la République continuent à se battre pour que l’Etat tienne ses engagements en faveur de l’A45. Cette infrastructure est vitale pour la fluidité et la mobilité du quotidien, le développement de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne dans la compétition européenne, mais aussi pour la survie économique de nombreux territoires, notamment ruraux, de notre grande région.

Accessibilité d’Eurexpo. Au sein de la Sepel, dont la CCI détient 53% du capital, nous agissons en faveur d’une desserte à la hauteur de la croissance d’Eurexpo et des attentes des visiteurs et des exposants.

13 millions de passagers pour les Aéroports de Lyon d’ici 2025, c'est l'objectif que se sont fixés les actionnaires des Aéroports de Lyon.

Ambition 4 : Gérer la CCI en entrepreneur

INVESTIR ET DESINVESTIR CHAQUE FOIS QUE NECESSAIRE
La renaissance du musée des Tissus. Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs entament leur marche vers une renaissance programmée. Afin d’accompagner ce projet ambitieux, une campagne de financement participatif a été lancée. Nous approchons la fin du 2e palier de cette levée de fonds qui nous permettra de revoir les parcours de visite en mobilisant les technologies les plus innovantes et permettre ainsi aux visiteurs de vivre des expériences uniques autours de nos exceptionnelles collections.

Un nouveau modèle économique pour l’aéroport de Saint-Etienne.  Le processus de transformation de l’aéroport de Saint-Etienne Loire est toujours en cours. La CCI mène des travaux pour identifier les marchés potentiels en termes d’aviation d’affaires, frêt, activités de bord de piste notamment. En lien avec ses partenaires, sa volonté est de reconstruire un business modèle à la fois économe en ressources publiques, et utile pour le développement économique du bassin stéphanois. Nous voulons aussi repositionner la plateforme dans le concert des plateformes régionales.

Un nouveau campus d’emlyon business school à Lyon-Gerland. La CCI de Lyon a créé en 1872 une école de commerce devenue aujourd’hui emlyon business school, dont la CCI reste le principal administrateur. 2018 marque un véritable tournant pour notre école, avec un développement exceptionnel sur ces 3 dernières années, et avec des perspectives extrêmement ambitieuses à l’horizon 2023 : +50% du CA et 10 000 étudiants. Il est devenu essentiel d’installer l’école dans un environnement permettant une hybridation des activités et des acteurs en investissant une partie du site Nexans dans le quartier de Gerland. Ce projet, en cours de finalisation sur le plan du montage juridique, devrait aboutir en 2022.

Voir le détail de ces actions dans le dossier de presse.