Lancement du Pôle d'Excellence européen pour la Sécurité globale

Publié le JEUDI 04 JUILLET 2019

Lancement du Pôle d'Excellence européen pour la Sécurité globale - CCI de Lyon

Lancé ce matin à Lyon, ce nouveau pôle a pour vocation de favoriser les coopérations entre les acteurs de la sécurité, la formation et le développement de solutions.

La filière de sécurité représente un volume d’activité supérieur à 60 milliards d’euros et emploie plus d’un million de personnes, avec une croissance de chiffre d’affaire de 6 à 10 % selon les segments depuis près de 10 ans. Cette filière génère une activité de 21 milliards d’euros par an et emploie 125 300 pour l’industrie et les services associés.

Cette filière dynamique subit de profondes mutations : émergence de nouveaux domaines activités, notamment liés à la transformation numérique, évolutions technologiques souvent en rupture avec le droit actuel, mutation des entreprises de sécurité privée avec utilisation de systèmes de plus en plus complexes et techniques, nouvelles dispositions réglementaires....

Dans ce contexte, la CCI LYON METROPOLE et son DG Xavier Pelletier ainsi que l'association FITS ont inité un Pôle d'excellence européen pour la Sécurité globale, en collaboration avec la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le cluster Safe.

Ce projet vise ainsi 4 enjeux clefs :

• Créer une continuité de services de sécurité publique / privée
  • Accompagner la transformation des services de sécurité
  • Développer des technologies au service de la confiance et de la sécurité.
  • Participer à la construction et à l’animation d’un réseau européen des acteurs de la sécurité globale

La vocation de ce pôle est de favoriser les coopérations entre les différents acteurs de la sécurité sur les territoires français et européens : services de sécurité privée, services de sécurité publique, organismes académiques de recherche et de formation, entreprises fournisseurs de technologie, consommateurs de solutions de sécurité.

Il se composera :

• d’un centre d’excellence (Centre of Excellence - CoE) sur les territoires de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • d’un réseau d’infrastructures, de compétences et de services dédié à la sécurité globale.

À noter que la « sécurité globale » est une thématique large regroupant les notions de sécurité intérieure, sécurité environnementale, sécurité sanitaire… et que ce projet vise à favoriser le développement de solutions (produits et services) et à leur intégration.

pdf-rouge Consulter le dossier de presse