Communiqué de presse

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et Roannais Agglomération rassemblent leurs énergies au service du développement du territoire

Publié le MERCREDI 10 JANVIER 2018

La CCI LYON METROPOLE  Saint-Etienne Roanne et Roannais Agglomération rassemblent leurs énergies au service du développement du territoire - CCI de Lyon

Ce mardi 9 janvier 2018, Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération ont signé une convention de partenariat en faveur du développement économique de l’agglomération roannaise, en présence de Guy Delorme, président de la délégation CCI de Roanne.

A travers cette convention de partenariat établie pour la période 2017-2020, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et Roannais Agglomération visent 3 objectifs :

  •  la croissance des entreprises roannaises,
  • le renforcement des domaines d’excellence économiques du roannais,
  •  le développement économique et l’attractivité du territoire.

Ces objectifs se déclinent dans la cadre d’un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans 7 domaines d’intervention :

Attractivité du territoire

Les impacts de la loi NOTRe en termes de regroupements territoriaux, de transferts de compétences ainsi que la raréfaction des ressources budgétaires vont obliger les territoires et les acteurs économiques à imaginer de nouvelles règles d’organisation.

Dans ce contexte, Roannais Agglomération et la CCI s’engagent notamment à poursuivre leur implication dans le cadre d’une mission de promotion du territoire roannais dont l’objectif serait d’attirer non seulement des entreprises mais aussi des salariés, des touristes, des salons… Pour réussir, cette action doit réunir l’ensemble des partenaires publics locaux et des acteurs économiques concernés, de la grande entreprise à l’hôtelier...

Innovation

L’innovation est au cœur du développement économique, de la croissance et de la compétitivité des entreprises.

Les deux parties décident donc :

  • de détecter et soutenir de nouveaux projets via notamment la mise en place d’appel à projets à l’attention des jeunes innovateurs,
  • d’amplifier leur intervention auprès des entreprises innovantes en poussant vers l’entrepreneuriat à fort potentiel des produits adaptés à travers les programmes Novacité dédié aux startups et Pépites dédié aux PME en hyper-croissance.

Filières d’excellence & réseaux

Afin de valoriser les filières d’excellence du territoire dans l’objectif de mieux positionner le Roannais sur les projets d’implantation, Roannais Agglomération et la CCI décident de soutenir les filières stratégiques pour le territoire ainsi que les évènements qui leur sont liés, à savoir :

  • les filières agro-culinaire,
  • numérique / e-commerce,
  • économie circulaire
  • Entreprises du Patrimoine Vivant / excellence / luxe.

Commerce & urbanisme commercial

Dans le cadre d’une stratégie équilibrée en matière d’urbanisme commercial, Roannais Agglomération et la CCI s’engagent à veiller à la bonne cohérence et à l’articulation des projets commerciaux structurants du territoire (« Foch Sully », rénovation de la galerie JB Clément, programmation commerciale du pôle de Mably, animation commerciale pour Le Coteau..) et de poursuivre leur partenariat autour de deux outils :

- l’Observatoire du Commerce, essentiel pour suivre les tendances et évaluer la mise en œuvre de la stratégie engagée (parts de marché centres villes/périphéries, comportements d’achats, flux de consommation, attractivité ou évasion commerciale…)

- le développement de la dimension prospective du Comité d’Enseigne, outil central de la gouvernance du territoire en matière d’aménagement commercial.

Roannais Agglomération et la CCI sont également conscients que le commerce de proximité a besoin d’outils collectifs performants pour se maintenir et se développer, c’est pourquoi, en plus de l’appui des communes à leurs associations de commerçants, les deux parties s’engagent à contribuer au déploiement d’outils de dynamisation du commerce, comme pour la place de marché www.achetezenroannais.fr  ou de la boutique Point City qui associe commerce et transport.

Tourisme

Roannais Agglomération et la CCI ont travaillé de concert sur la refonte du jalonnement hôtelier qui permet d’assurer un bon guidage de la clientèle touristique notamment d’affaires et de véhiculer une image de qualité.

Au-delà de cette action, les deux parties s’engagent à mettre en place des outils d’analyse et de connaissance de ce secteur au travers d’un dispositif de veille sur les créations d’établissements et la réactualisation de l’étude sur l’hôtellerie roannaise. Des partenariats peuvent également être étudiés concernant les Journées Portes Ouvertes, et la définition d’une stratégie de développement touristique du territoire.

Formation & enseignement supérieur

Roannais Agglomération et la CCI considèrent qu’un pôle d’enseignement supérieur doit être maintenu à Roanne. Cela passe par le soutien aux projets d’ouverture de nouvelles Unités de Formation par l’Apprentissage sur des métiers répondant aux besoins des entreprises ainsi que par des actions d’optimisation des relations entre les entreprises et l’enseignement supérieur (bourse aux stages de l’enseignement supérieur lors du Salon des formations et des métiers).

Grands projets territoriaux

Roannais Agglomération et la CCI souhaitent renforcer leur partenariat sur quelques grands projets phares nécessaires au développement du territoire, comme le projet d’aménagement commercial en centre-ville « Foch Sully » porté par la Ville de Roanne qu’il convient de soutenir et d’accompagner en matière de promotion en lien avec les Vitrines de Roanne.

Les deux parties reconnaissent également la nécessité pour le territoire de disposer d’infrastructures de qualité. C’est pourquoi elles soutiendront la réalisation de deux projets d’envergure : la ligne à grande vitesse POCL (Paris- Orléans- Clermont Ferrand-Lyon) et la mise à 2X2 voies de la RN7, en lien avec la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) dans une approche de conurbation Roanne-Vichy-Moulin.

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE : « A l’heure où l’argent public se fait de plus en plus rare, il est essentiel que les acteurs unissent leurs forces, mutualisent leurs compétences et leurs moyens afin d’être plus influents sur la performance de leurs territoires et des entreprises qui y sont implantées. C’est dans cet esprit que nous avons bâti ce partenariat avec Roannais Agglomération, au service du développement économique et de l’attractivité du Roannais et de la croissance de ses entreprises ».

Pour Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération et Maire de Roanne : « Cette convention témoigne de la parfaite entente entre la Communauté d’Agglomération, la Chambre de Commerce et plus globalement l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire. Ensemble nous mettons nos moyens et nos compétences au service du Roannais, au service des entreprises et de l’économie de notre territoire. Se sont d’abord et avant tout les entreprises et les investisseurs qui bénéficient de la fluidité de nos relations de la complémentarité de nos dispositifs et de la qualité de notre partenariat ».