Enquête

Publié le MERCREDI 08 JUILLET 2020

La Banque de France aménage sa cotation et invite les entreprises à répondre à un questionnaire - CCI de Lyon

Pour tenir compte de la situation actuelle, la Banque de France aménage exceptionnellement la procédure de cotation pour 2020.

Chaque année, la Banque de France attribue une cotation à plus de 270.000 entreprises, qui tient non seulement compte de leur documentation comptable mais aussi d’éléments qualitatifs qui sont portés à sa connaissance par les dirigeants. Lors de chaque examen, les analystes financiers veillent à ne pas dégrader de manière brutale la cotation à la suite d’une baisse temporaire d’activité et d’une perte de rentabilité dès lors qu’au vu de l’ensemble des informations transmises, la situation financière de l’entreprise cotée permet d’y faire face.

Les dirigeants d’entreprise invités à communiquer tout élément extracomptable

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis avril, la Banque de France a adapté son processus de cotation des données des bilans arrêtés à 2019. À compter du 8 juillet, chaque dirigeant recevra, par mail ou par courrier, une invitation à répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif est de communiquer les données clés qui ne se trouveront pas dans la dernière liasse fiscale disponible mais qui sont néanmoins indispensables pour aider les analystes à affiner leur appréciation et attribuer ou actualiser la cotation des entreprises.

La Banque de France invite les chefs d’entreprise à y répondre le plus précisément possible. Les analystes sont disponibles pour mener des entretiens à la demande et sur RDV. Les coordonnées des services.