Export'up : le coaching des startups à l'export

Publié le VENDREDI 26 OCTOBRE 2018

Export'up : le coaching des startups à l'export - CCI de Lyon

Acquérir les bases d’une culture internationale, définir et formaliser une stratégie export, établir un business plan, tels sont les objectifs du dispositif Export’up destiné aux start-ups.

La CCI propose depuis quelques mois un nouveau programme, Export'up, indispensable pour les jeunes entreprises qui souhaitent exporter. Eclairage.

Comment une startup doit-elle envisager l’export ?

Une startup est par nature faite pour l’export. Ce sont de jeunes entreprises qui dès le départ voient loin, avec des produits ou des services innovants  et qui vont d’emblée intéresser un marché mondial. Pour ces entreprises qui viennent tout juste d’être créées et qui sont dotées de 2/3 salariés, l’enjeu est d’intégrer l’export dès leur business plan initial.

Mais quand on vient de créer sa startup, on est sur tous les fronts et l’international est une compétence de plus à intégrer. La CCI a donc imaginé un programme sur-mesure pour ce type de structure, avec un accompagnement qui s’adapte au rythme de l’entreprise avec des solutions souples. Le programme Export’up est véritablement un coaching de start-up à l’export !

En quoi ce coaching consiste-t-il ?

Le programme se déroule en 5 phases à la carte sur une période pouvant aller de 6 à 12 mois associant accompagnement collectif et coaching individuel. La phase 1 permet de réfléchir sur son projet export dans un cadre collectif et ludique (quizz).

La phase 2 consiste à partager les bases d’une culture internationale (acteurs, financements, règlementation).

En phase 3, on définit la stratégie export (marchés cibles), le plan d’actions et le plan de financement à partir d’un diagnostic des moyens humains et financiers de l’entreprise.

La phase 4 permet de pitcher son projet export auprès d’autres start-up en mode « crash test ».

En enfin, l’étape 5 s’attache au suivi du plan d’actions et à la mesure des résultats.

Aya Kitahama 04 72 40 57 70

Cécile Talon 04 77 44 54 73