Elargissement de l'A46 SUD

Publié le MARDI 05 OCTOBRE 2021

Elargissement de l'A46 SUD - CCI de Lyon

La concertation publique pour la mise à 2X3 voies de l’A46 Sud (à l’Est de Lyon) et l’aménagement du nœud de Manissieux s'est achevée le 28 septembre 2021.

Mise en service en 1993 dans le Sud-Est lyonnais, l’A46 Sud relie les communes de Saint-Priest et Ternay. Composé majoritairement de 2x2 voies et prévu pour être élargi dès sa conception, cet axe majeur de circulation est aujourd’hui congestionné 5 heures par jour en moyenne aux heures de pointe des trajets domicile-travail.

Le projet d’aménagement consiste à passer l’A46 Sud de 2x2 voies à 2x3 voies sur une portion de 16,5 kilomètres (au lieu de 1,7 km actuellement), entre les aires de service de Communay et le diffuseur de Saint-Priest Centre. Le projet comprend aussi l’aménagement du nœud de Manissieux. 

Téléchargez la contribution co-rédigée par la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI Nord Isère sur ce projet.

Pour les responsables économiques, l’élargissement de A46 Sud et l’aménagement concomitant du noeud de Manissieux est une solution rapide, efficace, finançable et d’un moindre impact environnemental, pour répondre à la nécessité d’améliorer les déplacements dans l’Est lyonnais, le Nord Isère et, au-delà, dans toute la région.

Ce projet devra s’accompagner d’une politique de promotion ambitieuse de tous les modes de transport et devra être relayé rapidement par l’aménagement du noeud de Ternay et la réalisation d’un grand contournement Est de Lyon pour le trafic de transit.