Panorama

Des transmissions d'entreprise en hausse en 2018

Publié le MARDI 15 JANVIER 2019

Des transmissions d'entreprise en hausse en 2018 - CCI de Lyon

Le Panorama des cessions-reprises d’entreprises 2018* pointe une hausse des dirigeants de plus de 55 ans qui envisagent de transmettre leur entreprise. Ils sont 31% en 2018, contre 26% en 2017.

pdf-rouge Panorama des cessions et reprises d'entreprises 2018

Caractéristiques des opérations de transmission d'entreprise

Sur la totalité des dirigeants interrogés, l’étude révèle que le nombre de ceux qui prévoient un arrêt d’activité est stable par rapport au Panorama 2017. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux à envisager une vente : 31% contre 26% en 2017.

Par contre, les dirigeants qui ne songent pas encore à vendre, bien qu’en régression, souhaitent rester le plus longtemps possible dans l’entreprise.

panorama-cessions-entreprises-2018-1

Le retour à la hausse des intentions de transmettre touche toutes les tranches d’âge et d’effectif, mais plus fortement les plus de 65 ans. Il est très prégnant pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 300 000 et 1 million d’euros.

Qui sont les cédants d'entreprise aujourd’hui dans la grand bassin métropolitain lyonnais ?

Parmi les dirigeants de plus de 55 ans, 35% envisagent la vente. Ce taux grimpe à 44% chez les 66 ans et +.

51% détiennent 100% des parts de leur entreprise et lorsque le dirigeant ne détient pas 100% des parts, dans 66 % des cas au moins, un membre de la famille détient tout ou partie des autres parts.

panorama-cessions-entreprises-2018-2

Pourquoi souhaitent-ils céder leur entreprise ?

L’objectif de sauvegarder le savoir-faire, l’emploi, le nom et le suivi des clients est d’autant plus présent que l’entreprise est importante de par son chiffre d’affaires et son effectif.

Ce sont les dirigeants de TPE (entreprise individuelle, EURL, Sasu) qui se montrent le plus en attente de réaliser une plus-value financière au travers de la vente de leur entreprise.

panorama-cessions-entreprises-2018-3

Profil du successeur

Dans 73% des cas, le repreneur est dans une tranche d’âge inférieure à 55 ans.

38% des successeurs disposaient déjà de parts de la société avant son rachat ; 50% étaient salariés de la société avant son rachat et 36% étaient à la fois salariés et actionnaires de la société.

Ainsi, les différents modes de cession les plus fréquemment observés sont la transmission à un tiers et la transmission familiale ; ce qui conforte les intentions exprimées par les dirigeants cédants.

panorama-cessions-entreprises-2018-4

Besoin d'un conseil pour la cession de votre entreprise ou un projet de reprise ?

Contacts CCI pour la transmission :

Contacts CCI pour la reprise :

PANORAMA DES CESSIONS ENTRERPRISES 2018* Piloté par la CCI Lyon Métrople Saint-Etienne Roanne, le Panorama des cessions-reprises d’entreprises évalue le nombre d’entreprises ayant vocation à être transmises dans les prochaines années (par taille et par secteur d’activité) et les flux annuels de cédants. Il permet de connaître et d’identifier les dirigeants qui seront bientôt en situation de transmission, de cerner leurs freins et leurs attentes, et de construire une réponse aux enjeux économiques et de maintien des emplois portés par la cession-transmission.

Le panorama 2018 est le résultat d’une enquête téléphonique réalisée entre le 1er et le 13 juin 2018 auprès de 1 000 chefs d’entreprise. L’échantillon est constitué de dirigeants âgés de 55 ans et plus, issus de tous les secteurs d’activité, et ayant leur entreprise dans les départements du Rhône et de la Loire.