Presse

Publié le MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2020

Dernier samedi avant Noël : les acteurs économiques demandent l’interdiction des manifestations en centre-ville - CCI de Lyon

Dans un contexte déjà extrêmement difficile, les commerces du centre de Lyon sont victimes depuis plusieurs samedis de manifestations conduisant les consommateurs à déserter les quartiers du centre-ville.

Ce dernier samedi avant Noël étant le jour le plus important de l’année pour les commerçants, les acteurs économiques espèrent obtenir du Préfet l’interdiction de toutes manifestations en centre-ville ce samedi 19 décembre.

La crise sanitaire touche de plein fouet tous les commerces de proximité, déjà fragilisés par l’évolution des modes de consommation, la montée en puissance du e-commerce et, depuis plus d’un an, par les manifestations et actions des Gilets jaunes et les nombreuses grèves.

Dans ce contexte déjà extrêmement difficile, les commerces du centre de Lyon (Presqu’Ile, alentours de la place Bellecour, quai Augagneur…) sont victimes depuis plusieurs samedis de manifestations qui font l’objet de nombreux débordements : jets de pierres dans les vitrines, violences, intimidations, etc.

Ces comportements conduisent les consommateurs à déserter ces quartiers et les commerçants à fermer leur commerce, pour se protéger au mieux…
A l’heure où de nombreux commerçants et artisans sont au bord de la faillite et dans une grande détresse morale, il est intolérable que de tels agissements se reproduisent semaine après semaine.

Ce dernier samedi avant Noël est le jour le plus important de l’année pour les commerçants.

En relais des milliers de commerçants et artisans du centre-ville, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, la  CPME du Rhône, le MEDEF Lyon-Rhône et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne demandent que les manifestations ne soient pas autorisées dans le centre-ville de Lyon ce samedi 19 décembre.

logo CCI Lyon métropole petitCMA Lyon RhôneCPME-69-rhoneMEDEF-Lyon-Rhone