Le premier impératif en matière de prévention des difficultés est d'analyser régulièrement la situation financière de l'entreprise. Vous devez suivre au quotidien certains indicateurs clés (évolution du chiffre d'affaires, marge, rentabilité, trésorerie, impayés...), qui sont des signaux d'alerte d'éventuelles difficultés ou de problématiques plus profondes. Cette analyse vous permettra ainsi de prendre au plus tôt, les mesures correctives.

6 indicateurs doivent vous alerter
1. Vous constatez une baisse anormale de l’activité ou vous ne réalisez pas le chiffre d’affaires prévu (mauvaise conjoncture économique, blocage des prix, difficultés commerciales...)
2. Vous subissez des retards ou incidents de paiement de vos clients et/ou vous êtes dans l’obligation de demander un délai à l’un de vos fournisseurs
3. Vous avez perdu votre principal client ou vous subissez la faillite d’un de vos clients
4. Vous avez un résultat déficitaire
5. Vous êtes depuis plus de trois mois en situation de plafond de votre autorisation de découvert, de suppression du concours autorisé ou du crédit fournisseur
6. Votre trésorerie ne vous permet pas de régler votre prochaine échéance de cotisations sociales ou une échéance fiscale, votre loyer, vos salariés…
Si vous êtes dans l'une de ces 6 situations, nous vous conseillons de réaliser notre outil d'autodiagnostic afin d'évaluer le niveau de difficultés de votre entreprise.