S'orienter, les métiers

Le projet ORIENTATION des CCI

L’une des missions des CCI est de faire découvrir les entreprises et leurs différents métiers afin de faciliter l’orientation des jeunes, demandeurs d’emplois et salariés d’entreprises.

Cette mission s’organise au travers de mises en relation entre les entreprises qui recherchent à recruter et les candidats qui souhaitent découvrir et pratiquer un métier en ayant pris connaissance de l’environnement professionnel de chaque emploi.

>> Découvrez les dispositifs

Evènements autour de l'orientation

• Nuit de l'Orientation : Chaque année au mois de janvier, la CCI organise la Nuit de l'Orientation qui propose une information sur l'orientation dans un cadre ludique et sans stress. Le + : une occasion unique de rencontrer des professionnels exerçant en entreprise qui vous parleront de leur métier.
  • Salon Apprentissage et Alternance : la CCI Lyon Métropole, partenaire de cet évènement organisé par le magazine l'étudiant, vous propose ces séances de coaching sur son espace d'acueil et d'information. Retrouver les prochaines dates en cliquant ici.
  • Mondial des Métiers : Partenaire et financeur de cet évènement, la CCI vous accueil sur son espace de présentation des Métiers. Ce salon vous permet d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail. Cliquer ici pour découvrir ce salon et les prochaines dates.

Retrouver tous nos évènements dans notre agenda en ligne.

Stage d'observation et de découverte

• Convention Mini-Stage "A la découverte d'un métier"

Vous êtes jeunes Lycéens ou collégiens (de la 4e à la Terminale) et vous souhaitez effectuer un stage d’observation  durant les vacances scolaires ? La CCI peut établir une convention de stage si l'entreprise d'accueil est située sur le territoire de la CCI : il s'agit du dispositif mini-stage de découverte professionnelle .
Découvrez toutes les modalités de mise en place d'un stage découverte en cliquant ici

• Stage de 3e

Pour les collégiens en 3e, l'Etat a lancé la plateforme monstagedetroisieme.fr pour aider à mettre en relation les élèves et les entreprises désirant accueillir un stagiaire. Les entreprises peuvent déposer leur offre de stage, les collégiens peuvent consulter les offres et postuler.

Valoriser ses compétences pour évoluer

Vous souhaitez conforter votre trajectoire professionnelle, changer d’orientation,  trouver des financements pour votre formation (CPF, PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION, CIF, VAE) ?

CCI formation propose des modules et des parcours de formation vous permettant de valoriser vos savoir-faire et vos compétences. Nos diplômes et certifications sont reconnus et éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Parcours, titres et certifications.