Risque client : prévenir les impayés

Le saviez-vous ? Presqu’un quart des défaillances d’entreprises est directement lié à des impayés clients.

Les entreprises les plus souples en terme de conditions de règlement sont souvent celles qui attirent de facto les mauvais payeurs. Nombreuses sont les entreprises qui réalisent, après une expérience malheureuse, l’importance de la mise en place d’une politique de recouvrement commercial avec notamment un suivi de facturation au jour le jour.

Selon le fameux adage, « mieux vaut prévenir que guérir », il s’avère essentiel de s’interroger sur votre propre politique de suivi de facturation et gestion des encaissements. Les questions listées ci-dessous, ne sont pas exhaustives, mais soulignent les principaux points de vigilance pour limiter le risque d’impayés.

La prévention des impayés en 4 points clés

1. Vous êtes-vous bien renseigné sur la qualité de votre client et notamment sa solidité financière ?

2. Vos documents commerciaux prévoient ils les modalités de paiement et de recouvrement en cas de règlement hors délai ?
    Des pénalités de retard sont-elles prévues ? De même l’entreprise a-t-elle la possibilité de conserver le bien jusqu’au règlement complet  ?

3. En cas d’impayé : avez-vous mis en place un process interne de recouvrement des créances ?  Avez-vous prévu une relance amiable téléphonique et par écrit, ou au contraire comptez-vous déléguer à un service extérieur ?

4. Le recours amiable est-il possible ? En cas de réponse négative, quelles mesures faut –il entreprendre avant une assignation ? L’injonction de payer peut-elle être envisagée ? Les mesures d’exécution forcée également ?

Il est préconisé d’anticiper les difficultés en mettant en place, dans l’entreprise, une procédure de recouvrement qui doit faire partie intégrante de votre stratégie commerciale. Il est primordial que vos documents juridiques (contrat, CGV…) soient bien conformes à la réglementation, tout en protégeant votre entreprise. Il est donc recommandé de vous rapprocher d’un professionnel du droit sur ces différents points.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez contacter nos juristes : juridiqueBtoB@lyon-metropole.cci.fr .