Chiffres clés de l'économie locale

Chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Données économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Principales données économiques par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes:

Chiffres-clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes 2021 (site de la CCI de région) - version PDF
Document réalisé par la CCI Auvergne Rhône-Alpes. Egalement disponible en anglais et en allemand.

À retenir - quelques indicateurs clés de 2021

➢ Avec un PIB de 270 Md€, le poids économique d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse celui de la Finlande classée au 13e rang des pays de l’UE.

➢ Les quatre métropoles régionales (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne) occupent les quatre premières places en France pour l’intensité en inventions.

➢ Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française pour l'enseignement supérieur.

Sur le site de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, vous y trouverez également des informations de conjoncture économique, des données des observatoires sectoriels / thématiques, des dossiers sur l'économie...

et les DOSSIERS "Coup de projecteur" : focus sur les dernières parutions

Nouvelle relation économique avec le Royaume-Uni : quels enjeux pour les entreprises françaises (Octobre 2020)

Les TPE-PME et la transformation numérique - Baromètre 2019 (Septembre 2019)

Commerce extérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes : Panorama 2017 / 1er semestre 2018 (Novembre 2018)

Les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes et la transformation numérique (Juin 2018)

INSEE

insee-analyses-156-avril2018En partenariat avec l’INSEE, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude du tissu d’entreprises de la région : Les entreprises de taille intermédiaire dynamisent les secteurs clés de l’industrie.
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n°56, avril 2018

Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions de France où la répartition de l’emploi salarié par catégorie d’entreprises est la plus équilibrée. Les PME sont le premier employeur en nombre de salariés. Ceux-ci travaillent quasi exclusivement pour des entreprises majoritairement implantées en Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, près d’un salarié sur deux de la région relève d’une entreprise à implantation multinationale. La part des PME et ETI qui exportent est plus élevée dans la région qu’au niveau national. L’industrie, très présente, contribue à 25 % de la valeur ajoutée des entreprises régionales. Des secteurs industriels clés, davantage présents que dans d’autres régions, affichent de bons taux de marge et d’export. Les ETI locales y investissent souvent plus qu’au niveau national.

Autres sources d'informations :

image-ARA-ordre-experts-comptablesLes experts-comptables font parler les comptes des TPE et PME ! Le baromètre IMAGE PME Rhône-Alpes permet de suivre trimestriellement la conjoncture sur la base de trois indicateurs : l’activité (l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises), l’emploi à travers l’évolution des effectifs des entreprises, l'investissement.