Communiqué de presse

Programme Pépites : les entreprises SILKHOM, RE-COM et CHEMLYS labellisées

Publié le MARDI 03 NOVEMBRE 2020

Mots-clés :
Programme Pépites : les entreprises SILKHOM, RE-COM et CHEMLYS labellisées - CCI de Lyon

Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le programme « Pépites » se mobilisent pour accompagner chaque année une dizaine de PME à très fort potentiel.

Pour ce 3ème trimestre 2020, 3 nouvelles entreprises ont été labellisées par un comité composé de chefs d’entreprises et d’experts :

  • SILKHOM (Lyon 3) : Cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique, du digital et des objets connectés. L’entreprise, créée en 2013 par Thomas BAVEREL, s’est fait une place dans ce secteur et connaît une croissance soutenue depuis quelques années, elle compte aujourd’hui 25 salariés.

  • RE-COM (Lyon 3) : agence de prospection commerciale externalisée fondée en 2013 par Jean-Michel Berjaud. Elle accompagne ses clients dès la phase de réflexion et leur propose des solutions personnalisées. L’entreprise compte aujourd’hui une quinzaine de salariés.

  • CHEMLYS (Saint-Fons) : fondée en 2017 par Xavier Cardot, Marion Guichard et Axel Bart, l’entreprise est  spécialisée dans l’analyse de gaz en laboratoire et en milieu industriel. Cette jeune entreprise connaît dès son démarrage un niveau de croissance soutenu. Elle compte aujourd’hui une dizaine de salariés.

Ces 3 Pépites nouvellement labellisées bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de 2 ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon, un conseil-référent de la CCI Lyon Métropole et des consultants experts.

Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance : approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, marketing,aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), développement à l’international, gestion des ressources humaines et management.

Depuis 2011, 91 entreprises du territoire ont été labellisées. Elles ont réalisé plus de 816 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019 et emploient près de 4.450 collaborateurs.