Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Communauté de communes de la Vallée du Garon

logo cci lyon partenaire public cc vallee garon
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La Communauté de communes de la Vallée du Garon, partenaire de la CCI

Expertise apportée : Développement du commerce, développement économique, connaissance du territoire, animation territoriale, écologie industrielle et territoriale, transition écologique des entreprises

 

Date de signature du partenariat : Depuis 2021

La CCVG en quelques mots...

Située aux portes de l’agglomération lyonnaise, la Vallée du Garon bénéficie d’un tissu économique dynamique et diversifié (16 000 emplois, 3 700 entreprises). Depuis plusieurs années la CCVG a engagé une stratégie dynamique en matière de création d’entreprises. En 2008, une pépinière d’entreprises a été créé puis quelques années plus tard un espace d’accueil pour les créateurs d’entreprises. La CCVG s’appuie sur les chambres consulaires pour l’animation de réunions collectives / thématiques et l’accompagnement des jeunes entreprises. 

La CCVG a souhaité en 2022 élargir son champ d’action sur la thématique du développement des entreprises existantes. Elle propose ainsi à la CCI un plan d’actions partenarial plus étoffé que les années précédentes.

 

ccvg aide developpement entreprises

 

La raison d’être du partenariat CCI / CCVG

01 L’appui de la CCI pour le développement des jeunes entreprises et l’animation territoriale

La CCVG s’appuie sur les experts de la CCI pour l’organisation et l’animation d’un programme de réunions collectives thématiques délocalisées au sein de la pépinière à destination des créateurs et jeunes entreprises de la CCVG. Des accompagnements spécifiques ont également été mis en place pour les entreprises rentrant à la pépinière en cours d’année.

 

Depuis plusieurs années, la CCI organise également sur le territoire un business meeting (rencontres d’affaires jeunes entreprises) pour donner l'opportunité aux jeunes entreprises d'élargir leur réseau et de nouer des relations avec d'autres jeunes entreprises afin de rompre la solitude, de s'orienter des prospects, de développer des offres complémentaires). La CCI participe également aux comités d’agrément et de suivi de la pépinière.

02 Engager une démarche d’écologie industrielle et territoriale

La CCI et la CCVG ont décidé conjointement d’impulser une démarche d’Ecologie industrielle et Territoriale sur le territoire. Il s’agit d’engager des actions de sensibilisation des entreprises sur cette démarche visant à mettre en commun des ressources (partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières) en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité. L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. Dans ce cadre la CCI a réalisé des pré-diagnostic économie circulaire à destination des entreprises du territoire afin d’identifier les flux.

 

logo cci lyon partenaire public cc vallee garon

03 Renforcer l’attractivité de mon territoire par l’accompagnement des entreprises

La CCI a développé un programme de réunions collectives délocalisées à destination des entreprises du territoire de la CCVG : réunions d'information/sensibilisation sur les thématique énergie environnement, innovation, mobilité

 

ccvg aide accompagnement entreprises

04 Répondre aux enjeux du commerce de demain

La CCI a proposé une exploitation et une restitution territorialisée des résultats de la 11ème enquête consommateurs. Cette action a pour objectif d’apporter un éclairage sur le fonctionnement et le positionnement des pôles commerciaux de la CCVG et les dynamiques du marché de consommation.

 

Cet éclairage permet en particulier de :

  • Donner une vision du poids économique du commerce de la CCVG
  • Déterminer la zone de chalandise et d’influence des polarités
  • Analyser les profils de clientèle
  • Définir les enjeux autour du commerce

Nos dernières actualités