Anticiper ses difficultés

Qui contacter selon la situation ?

Il existe plusieurs interlocuteurs susceptibles de vous renseigner suivant l'étendue et la nature de vos difficultés.

Dès l’apparition de premières difficultés qui peuvent fragiliser l’activité de votre entreprise, il est essentiel de ne pas rester seul et de s’informer sur les différents soutiens et aides envisageables. Il existe en effet un certain nombre de dispositifs dont peut bénéficier votre entreprise et qu’il vous appartient de solliciter. En anticipant les difficultés et en les traitant dès leur apparition, vous augmentez les chances de pérenniser votre entreprise.

N’attendez pas qu’il soit trop tard et que la situation de votre entreprise ne se dégrade.Vérifiez au préalable, auprès de quel organisme dépend votre entreprise, afin de déterminer le bon interlocuteur.

Vous êtes une entreprise

Pour les entreprises en difficultés du ressort de la CCI :

Votre entreprise est de nature commerciale, de services aux entreprises ou industrielle et est toujours en activité

Dans chaque greffe du tribunal de commerce, un service prévention des entreprises en difficulté est proposé :
- GTC de Lyon : Permanence téléphonique de 14h à 16h30 : 04 72 60 69 99 ou par mail prevention@greffe-tc-lyon.fr

- GTC de St Etienne : Contacter la secrétaire du Président du GTC, Mme SUC au 04 26 97 77 07, ou  service.judiciaire@greffe-tc-saintetienne.fr

OU
- Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) Loire Sud : 04 77 43 04 44 ou ciploiresud@laposte.net

GTC de Roanne : Permanence téléphonique de 8h à 12h et de 14h à 17h 04 77 72 06 22 ou par mail  prevention@greffe-tc-roanne.fr
Il est aussi possible de prendre un rendez-vous avec le président en remplissant le formulaire sur le site https://www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/prevention.html à envoyer à prevention@tribunauxdecommerce.fr. Le Greffe du Tribunal de Commerce concerné prendra contact pour fixer un rendez-vous avec le Président ou son délégué.

OU

- Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) Roanne : 04 77 44 54 21

Autres interlocuteurs (organismes sociaux, fiscaux, médiation du crédit, cabinets de restructuration....) : consultez notre Annuaire des acteurs de la prévention)

Votre entreprise relève de la compétence de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône