Numérique

On recense dans la métropole lyonnaise 7 000 entreprises du numérique -principalement des TPE et des startups- pour 42 000 emplois, réparties sur 3 principaux pôles que sont la Part-Dieu, le quartier de l’Industrie (Lyon 9e ) et la zone Techlid. Sur le territoire stéphanois, on recense environ 750 entreprises numériques, dont 300 pure players.

L'écosystème numérique est très dynamique :

  • Entreprises & Numérique (ENE) : l'ENE est un centre de ressources et d’expertise dédié aux TPE et PME souhaitant découvrir, connaître et intégrer le numérique pour améliorer leurs performances et/ou innover par l’usage du numérique.
  • Digital League : issue de la fusion du Clust’R Numérique et de Numélink, Digital League est l’association des entreprises, écoles et labos de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Digital League regroupe 510 membres représentant 26 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit près de 50 % de la filière régionale.
  • La Cuisine du Web qui propose des actions concrètes en matière de formation, financement,  développement commercial, embauche… aux acteurs et entrepreneurs du Web et aux entreprises traditionnelles en transition numérique.
  • L’association Lyon French Tech dont l’ambition est d’aider à l'émergence de 100 nouvelles startups chaque année et 15 Tech Champions sur la prochaine décennie afin de renforcer le positionnement de Lyon comme métropole européenne de référence en matière d'innovation.
  • L'association French Tech Saint-Etienne qui ambition de renforcer la place de Saint-Etienne comme réfrence design et numérique, de créer 4 000 emplois, de créer une offre spécifique, etc.
  • L'Arsenal Numérique sur le site du NumériParc de Grand Roanne, regroupe des professionnels expérimentés et  complémentaires dont les compétences couvrent de multiples champs du numérique (Internet, réseau, édition, développement, hébergement, etc.). Objectif du collectif : l'échange et le partage. arsenal-numerique.org/ 

Créer une entreprise dans le numérique ? Vidéo We Love entrepreneurs : une soixantaine d'acteurs de la scène Tech témoignent dans ce film de leur aventure entrepreneuriale. Inspirant !


En complément

Les TIC dans les microentreprises en 2016. INSEE RESULTATS 28/03/18 
Les TPE rattrapent progressivement leur retard : fin 2016, 19 % d’entre elles n’avaient pas accès à Internet, contre 27% en 2012.  27 % des TPE dispose d’au moins un compte sur un média social (contre 36 % des sociétés ≥  10 pers.). De plus, un tiers des TPE a un site web contre deux tiers des sociétés ≥  10 pers. Commerce électronique : le retard des TPE s'accentue entre 2012 et 2016: seulement 6 % d’entre elles ont effectué des ventes en ligne.

 

Baromètre du numérique 2017.CREDOC 23/11/17
Principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile et connexion internet à domicile), proportion d’internautes dans la population française, les  usages (les usages sur téléphone mobile et sur internet. Focus sur l’e-administration et le temps passé sur les écrans. Point sur la place d’internet dans la société actuelle.