Numérique

On recense dans la métropole lyonnaise 7 000 entreprises du numérique -principalement des TPE et des startups- pour 42 000 emplois, réparties sur 3 principaux pôles que sont la Part-Dieu, le quartier de l’Industrie (Lyon 9e ) et la zone Techlid.

La métropole bénéficie également d’un écosystème numérique très dynamique :

  • L’Espace Numérique Entreprises (ENE) : l'ENE est un centre de ressources et d’expertise dédié aux TPE et PME souhaitant découvrir, connaître et intégrer le numérique pour améliorer leurs performances et/ou innover par l’usage du numérique.
  • Digital League : issue de la fusion du Clust’R Numérique et de Numélink, Digital League est l’association des entreprises, écoles et labos de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes avec pour principale mission de contribuer à sa croissance. Digital League regroupe 510 membres représentant 26 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit près de 50 % de la filière régionale.
  • Le syndicat professionnel Syntec Numérique qui représente 250 entreprises et 14 000 salariés en Rhône-Alpes pour une CA de 1,5 milliard d’€.
  • La Cuisine du Web qui propose des actions concrètes en matière de formation, financement,  développement commercial, embauche… aux acteurs et entrepreneurs du Web et aux entreprises traditionnelles en transition numérique.
  • L’association Lyon French Tech dont l’ambition est d’aider à l'émergence de 100 nouvelles startups chaque année et 15 Tech Champions sur la prochaine décennie afin de renforcer le positionnement de Lyon comme métropole européenne de référence en matière d'innovation.
  • L'Arsenal Numérique sur le site du NumériParc de Grand Roanne, regroupe des professionnels expérimentés et  complémentaires dont les compétences couvrent de multiples champs du numérique (Internet, réseau, édition, développement, hébergement, etc.). Objectif du collectif : l'échange et le partage. arsenal-numerique.org/ 

Créer une entreprise dans le numérique ? Vidéo We Love entrepreneurs : une soixantaine d'acteurs de la scène Tech témoignent dans ce film de leur aventure entrepreneuriale. Inspirant !

En complément

Chiffres clés du numérique. DGE (Direction Générale des Entreprises) 17/01/17
Les Chiffres clés du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France. Ils caractérisent le développement de l'économie numérique et de l'usage des TIC au niveau national comme à l’échelle européenne. Les indicateurs essentiels portent sur : le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures ; l’usage des TIC par les particuliers, les entreprises et l’Administration.