Innover

Nouveaux marchés : comment intégrer les usages dans le processus d’innovation ?

L’innovation est par définition une équation à plusieurs inconnues. L’entreprise qui développe un produit, un service, un outil… a tout intérêt à poser les données dont elle dispose au cours du processus d’élaboration et de conception. Objectif : que son offre rencontre une demande ! Et pour cela, bien connaître son utilisateur ou son client potentiel est essentiel.

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Pour qu’une innovation fonctionne, il faut qu’elle réponde à un besoin. Que ce soit dans les secteurs du commerce, de l’alimentaire, de l’industrie, des loisirs, du numérique… une idée brillante, voire révolutionnaire, peut conduire à un échec si elle ne correspond pas à une attente, si elle n’est pas commercialisée au bon moment ou si elle est mal exécutée. Bref si l’utilisateur a du mal à s’approprier le produit, le service, l’outil, ou ne le comprend pas !

Procéder par itération auprès de sa cible

Afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté et faire en sorte de coller au maximum à son marché, mieux vaut prendre en compte l’utilisateur potentiel dès le début du développement. L’idéal est de procéder par itération, autrement dit de tester son innovation auprès de sa cible dès sa conception et jusqu’à la commercialisation afin de l’ajuster au mieux en fonction des retours d’expériences. Cette démarche permet de valider et d’affiner son idée, de mieux comprendre les problématiques des utilisateurs et ainsi de coller au plus près des attentes du marché identifié.

Se faire accompagner

L'accompagnement du projet d'innovation

Si ce « co-développement » avec des clients potentiels apparaît de plus en plus évident pour les entreprises, le mettre en œuvre ne l’est pas toujours. Les sociétés déjà établies peuvent solliciter leurs clients existants pour essayer un produit, une technique, un service en devenir… sauf si elles explorent un nouveau domaine, visent de nouvelles cibles ou viennent de se créer.

De nombreuses approches existent :

  • réaliser une enquête de terrain,
  • organiser un test en conditions réelles
  • réunir des cibles par les réseaux sociaux ou l’entourage professionnel,
  • constituer un groupe de discussion qui réagit sur chaque avancée du projet,
  • pourquoi pas expérimenter de façon pratique grâce à la réalité virtuelle...

Se faire conseiller sur cette étape ou déléguer, par exemple la constitution d’un panel d’utilisateurs ou la refonte d’une interface à un prestataire, permet de gagner de temps et de choisir la solution adaptée à son innovation.

Plus d’information auprès du Pôle Innovation, croissance financement de la CCI :

Christelle Chirossel  - Tel 04 72 40 59 97 -  c.chirossel@lyon-metropole.cci.fr 
ou Camille Montagne - Tel : 04 72 40 59 44 - c.montagne@lyon-metropole.cci.fr 

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