développement durable - eco-conception

Mettre en oeuvre une démarche d'éco-conception

L'éco-conception, c'est un moyen de :

Anticiper la réglementation : Connaissez-vous la réglementation applicable aux produits et services de votre secteur d'activité ? Êtes-vous en règle avec cette réglementation ? Êtes-vous concernés par les nombreux textes qui seront publiés prochainement ? L'éco-conception permet de devancer la réglementation et d'aller plus loin... 

Innover : La plupart des projets d'éco-conception sont sources d'innovation. Penser aux impacts environnementaux dès la conception, c'est s'ouvrir à un nouvel angle de vue sur votre produit :

  • marketing design, identifier de nouvelles opportunités pour de nouvelles idées... 
  • conception, générer des solutions et des concepts environnementaux inventifs... 
  • commercial, sensibiliser et informer les consommateurs... 
  • communication et partenariats, en interne et en externe... 

Se différencier, montrer une nouvelle image : Plutôt que de se battre sur les prix, l'environnement devient un facteur de différentiation fort, actant ainsi l'image d'une entreprise pérenne pour vos CLIENTS. Il existe un certain nombre de normes allant de l'auto-déclaration, à l'éco-labellisation ou encore à l'éco-profil : à chaque cible son label. Faites le point avec votre expert CCI.

- Intégrer une démarche environnementale : La diminution des ressources disponibles, le changement climatique, l'augmentation continue des quantités de déchets produites, la dissémination d'éléments toxiques, cancérigènes, mutagènes... sont des phénomènes universels sur lesquels votre produit peut avoir une incidence.
Eco-concevoir vos produits, c'est être sûr de diminuer l'incidence de votre activité et de vos produits sur l'environnement sans faire de transfert de pollution et en maîtrisant vos coûts.

diagEtes-vous prêt pour vous lancer dans une démarche d'éco-conception ?

En 10 questions, ​auto-évaluez vos capacités à mettre en œuvre une démarche d’éco-conception ainsi que vos opportunités avec l'outil CAPACOP sur le site Eco-coneption Auvergne Rhône-Alpes (Programme PRIME) ou sur votre espace privé Mon Espace CCI.