Mentorat d'entrepreneurs

Vous désirez soutenir les jeunes entrepreneurs à Lyon dans leur développement en mettant à leur disposition votre expérience de l'entreprise et votre temps ? Parrainez une jeune entreprise via la CCI !

Qu'est-ce que le mentorat ?

Depuis 2011, Mentorat d’Entrepreneurs (anciennement Parrainage d'entrepreneurs) a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs de Lyon dans leur développement, en mettant à leur disposition l'expérience et le temps de chefs d'entreprises et de cadres expérimentés.

Le rôle principal du mentor est d’apporter à un nouvel entrepreneur, par ordre de priorité :

• Une écoute personnalisée pour rompre l’isolement du chef d’entreprise.
  • Un soutien entrepreneurial en lui transmettant son savoir-être entrepreneurial.
  • Un temps pour prendre du recul en apportant un regard extérieur sur ses préoccupations.

La mission des mentors est d’accompagner autant la personne que l’entreprise dans son développement. Parrainer un entrepreneur, c’est le guider et le motiver, le questionner et le challenger et le conseiller pour l’amener à trouver lui-même les pistes de réponses qui l’amèneront à une cohérence entre son projet de vie et son projet d’entreprise, gage de sa réussite.

Depuis 2011, 100 entreprises ont été parrainées en moyenne par an. Un réseau actif de + 100 parrains et marraines.

Qui sont les entreprises "filleules" ?

Ce sont de jeunes entreprises de moins de 5 ans implantées dans le Grand Lyon et qui ont des clients, du chiffre d'affaires et deux associés maximum.

Leur profil :

• 40% d'entreprises dans leur 1ère année d'activité
  • 80% de TPE de moins de 5 personnes
  • 70% proposent du service aux entreprises

Leurs besoins ? Soutien moral, effet miroir, prise de recul, aide à la réflexion.

Leurs objectifs : gain de temps, priorisation, motivation, développement de leur posture de chef d’entreprise, prise de confiance.

Quels critères pour devenir mentor ?

Nous recherchons continuellement des mentors. Si vous vous reconnaissez dans la description ci-dessous, rejoignez-nous !

• Vous êtes un(e) entrepreneur, chef d'entreprise ou cadre dirigeant(e), porteur/se d’une expérience managériale confirmée acquise en entreprise (10 ans minimum) ; quelle que soit votre situation professionnelle actuelle (en activité, en retraite ou en recherche d'emploi).
  • Vous êtes reconnus pour les qualités suivantes : sens de l’écoute, capacité à questionner pour aider l’autre à trouver ses propres réponses, bienveillance, discrétion.
  • Vous souhaitez partager votre expérience dans une approche généraliste
  • Vous êtes disponible (au moins 2h par mois)

Vous êtes intéressé ? Nous vous accompagnons en plusieurs étapes :

- Etape 1 : Participer à un petit déjeuner d’information qui a lieu à la CCI à Lyon tous les derniers mardis de chaque mois. Participation gratuite, inscription obligatoire

- Etape 2 : Nous communiquer les informations nécessaires pour valider votre participation (dossier de candidature)

- Etape 3 : Entretien individuel avec l’animatrice de réseau

- Etape 4 : Proposition de profils de parrainage

- Etape 5 : Tout au long de votre mentorat, nous sommes à votre écoute et vous fournissons les moyens de faire vivre votre binôme au cœur du réseau Parrainage d’Entrepreneurs (échange de la pratique, outils, mises en contact, animation de réseau, temps forts)

96% des parrains et marraines se sont déclarés satisfaits de l'expérience lors de notre dernière annuelle.

Participation gratuite et sans engagement financier. Une opération   Logo-LYVE

Tout savoir sur le mentorat :

M MOHAN FILLEULE

Marion partage sur son expérience en tant que filleule au Mentorat d'entrepreneurs

GE THORIN MENTOR

Georges-Edouard partage son ressenti en tant que mentor du Mentorat d'entrepreneurs.

Anne-Christine D MENTOR

Anne-Christine nous présente son rôle en tant que mentor et le bien-fait qu'elle en retire.

Pierre Le Naire, Le Chocolab, filleul au Mentorat d'entrepreneurs.

Pierre nous parle de comment le mentorat l'aide à voir plus clair dans son métier d'entrepreneur et comment cette relation avec le mentor évolue dans le temps.