MAÎTRISER SA GESTION ÉCO ET FINANCIÈRE

Apprendre à gérer l'imprévisible

A-PichotAlexandra Pichot, conseil prévention des difficultés à la CCI :

guillemet2 Diriger une entreprise ne s’improvise pas. On peut être un bon commercial et technicien, il faut aussi être un bon gestionnaire. Pour apprendre à gérer l'imprévisible, qui fait partie de l'aventure entrepreneuriale, le premier réflexe du créateur d'entreprise doit être de mettre en place des outils simples de gestion (plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, tableaux de bord…) pour s'assurer que les prévisions sont bien cohérentes avec la réalité. Cela permettra au dirigeant de mesurer, quasiment au jour le jour, les décalages éventuels et de prendre les décisions qui s’imposent en temps utile. Pour aider les entrepreneurs, la CCI Lyon-Métropole propose, en téléchargement libre sur son site internet, une « boîte à outils du créateur d'entreprise ». Le second conseil pour assurer la pérennité de son entreprise est de se remettre en question en permanence : sur son modèle économique, son offre, sa stratégie…. Il est important d’anticiper en se renseignant sur la concurrence et son offre, ou encore auprès des clients eux-mêmes sur leurs attentes, et non réagir uniquement quand l'entreprise se retrouve au pied du mur. guillemet1

Améliorez vos indicateurs ! 

Grâce à des outils simples, facilitez le pilotage de votre stratégie économique et financière, améliorez vos résultats, soyez plus efficaces dans vos recherches de financements : l’accompagnement Finance PME vous permettra d’acquérir une autonomie totale dans l’analyse de vos chiffres et de vous projeter vers l’avenir.

Pour monter en compétences en performance économiques ou optimisation des organisations, CCI formation vous propose des formations en comptabilité, paie, achats, fiscalité, gestion, logistique ou qualité.

e-service : l'agenda de la jeune entreprise est un échéancier en ligne qui s'adapte aux caractéristiques de votre entreprise vous permet de recevoir gratuitement des alertes, vous rappelant vos échéances et vos démarches. Ce service innovant et gratuit a été co-développé par les Chambres de Commerce et d'Industrie et Comptanoo.