Maîtriser ses dépenses énergétiques

IMPAWATT, la boîte à outils de votre performance énergétique

Améliorer l'efficacité énergétique et la culture de l'énergie dans votre entreprise.

impawatt-drapeau-europe-horizon-2020-logfra

Dans les secteurs de l'industrie et des services, les investissements dans l'efficacité énergétique ne sont souvent pas réalisés en raison de facteurs et d'obstacles multiples. La plateforme IMPAWATT  est une boîte à outils pour les entreprises désireuses de franchir le pas avec :

• Des contenus personnalisés à votre profil énergétique
  • Des supports pédagogiques pour sensibiliser et former vos équipes
  • Un outil de suivi de vos consommations d’énergie

Financée dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la plateforme Impawatt est aujourd’hui disponible dans 6 pays de l’Union.

Mis en ligne en France en septembre 2019, ce nouvel outil constitue une banque d’informations pratiques et techniques permettant également à chaque entreprise (industrie, services…) d’entrer ses données et son profil de consommation et d’accéder à plus de 180 documents élaborés par les 7 partenaires européens aux cotés desquels les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sont engagées.

Pour aller plus loin, la CCI a imaginé un accompagnement approfondi. Comprenant 5 jours en collectif et 6 jours en individuel, ce programme permet d’effectuer un diagnostic d’efficacité énergétique puis de définir des priorités, des préconisations et un plan d’action. Les conseillers énergie des CCI aident les entreprises – qui n’ont pas forcément les ressources en interne pour assurer ces questions – à définir des cahiers des charges et à recourir à des aides financières.
Objectifs : améliorer, par exemple, leur système d’éclairage, optimiser une installation de froid alimentaire ou encore isoler des appareils industriels. Il suffit pour les entreprises intéressées de s’inscrire sur la plateforme.

Contact : Jean EVIN, conseil énergie CCI - T. 04 72 40 57 53 - j.evin@lyon-metropole.cci.fr