Commerce

Design : le pouvoir de la couleur dans les boutiques

Vous aimez le vert et détestez le rouge ? Si vous rénovez ou ouvrez un commerce, là n’est pas la question ! Le choix de la couleur est le fruit d’une réflexion fondamentale, qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

couleurs-boutique-commerce-GettyImages-1000

« La couleur est essentielle, parle à tout le monde et il n’y a pas de règle en la matière » selon Sophie Billa, responsable du service Innovation, Commerce et Tourisme de la CCI et animatrice de Lyon Shop Design. Les erreurs des commerçants sont légion et les choix de coloris d’une boutique doivent largement dépasser la simple dimension esthétique. « L’utilisation maîtrisée de la couleur offre la possibilité de qualifier un espace, de raconter une histoire autour d’une intention. C’est aussi important que la matière ou la lumière », insiste pour sa part Véronique Godefroy, coloriste-conseil en architecture et enseignante à l’École supérieure d’architecture intérieure de Lyon.

Le choix dépasse la question de goût

couleur-boutique-ex-planche-tendances

Pour cette professionnelle de la couleur, il ne faut surtout pas éliminer des teintes sous prétexte de symboliques subjectives. Le rouge par exemple représente à la fois la violence, la guerre, la viande le sang, mais aussi le feu et la vie. À l’instar d’une note de musique, chaque coloris offre des tas de nuances. De plus, une fois la couleur de base identifiée, il faudra en choisir deux autres !

La couleur est un langage

La couleur a un effet spatial qui a la capacité d’agrandir ou de rétrécir un espace, d’amener à plus de confidentialité… Il convient donc de définir l’intention du lieu pour mieux orienter ses choix. La couleur est aussi un outil de langage qui doit être en cohérence avec l’histoire que le commerçant souhaite raconter. Quelle est la clientèle que je souhaite attirer, dans quel contexte et pourquoi ? sont les questions nécessaires à se poser avant de s’orienter vers tel ou tel coloris.

Vous êtes perdu dans la planète chromatique ? Renseignez-vous auprès de la CCI qui organise des ateliers Lyon Shop Design sur la question et saura vous conseiller les services de professionnels.

Retrouvez les "bonnes feuilles" des derniers ateliers :

- L'apport de la couleur dans l'architecture commerciale
- Comment développer son activité grâce au digital
- Personnaliser son espace de vente grâce à des textiles inovants
- Mieux éclairer son établissement pour améliorer l'expérience client
- Les outils et métériaux pour gérer l'acoustique

....