Développer une stratégie web

Bon plan : comment développer sa visibilité sur le web ?

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Bon plan : comment développer sa visibilité sur le web ? - CCI de Lyon

Pour partager du contenu sur les réseaux sociaux, il faut être présents sur d’autres supports. Mathieu Barbazange, expert en la matière au sein du groupe Orange, le confirme : « les réseaux sociaux doivent être un tremplin vers votre site internet ». Au démarrage d’une activité se pose souvent la question de la création d’une vitrine sur le web. Même si votre site n’a pas vocation à vous permettre de faire du e-commerce, il est une porte d’entrée qu’il ne faut pas négliger. Il permet bien souvent aux clients de vous identifier et de vous trouver.

Pour développer une activité numérique, le site web reste indispensable

De nombreuses options sont envisageables :

  • un site internet gratuit : on trouve des modèles souvent basiques de sites internet « vitrine » avec des fonctionnalités limitées, proposant les pages et les informations de base. Les offres sont tentantes mais l’ajout d’options supplémentaires payantes peut rendre l’addition salée.

  • un site web packagé : ce dispositif consiste à déléguer à votre prestataire la réalisation et l’animation de votre site web. Il le construit et s’occupe de produire pour vous le contenu que vous souhaitez publier. Attention, peut-être vaut-il mieux être maître de ce que l’on souhaite communiquer, surtout au démarrage de son entreprise.

  • un site web sur mesure : il est réalisé par une agence ou un développeur professionnel. C’est de la haute couture selon le prestataire que vous choisirez : cette solution est souvent chère mais offre davantage de souplesse. Interrogez-vous sur l’utilité que vous aurez à investir dans cet outil au moment de votre lancement.

Au-delà de la solution technique, la visibilité passe également par le respect de quelques bonnes pratiques, notamment l’adaptation de votre site web au terminal de lecture, on pense particulièrement aux smartphones et aux tablettes qui ont pris le pas sur les écrans d’ordinateurs classiques. C’est ce que l’on appelle le « responsive design ». Il y a aujourd’hui entre 10 et 12 écrans par foyers, bien apparaître sur mobile est indispensable.

La visibilité sera assurée également par votre présence sur des espaces a priori négligés, comme… les annuaires en ligne ! Vérifiez que vous êtes bien présents sur les Pages Jaunes ou d’autres services équivalents c’est bénéficier de leur référencement. Seuls 30 % des professionnels sont présents sur ces services qui sont pourtant gratuits.

Un soin particulier doit aussi être apporté à sa fiche de présentation dans les résultats de recherche du moteur de recherche Google. Pour cela, via l’outil Google MyBusiness gratuit lui aussi, vous pouvez maîtriser ce que Google présente de votre société ou de votre commerce et renseignez vous-même le maximum d’informations pour vos futurs clients.

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A consulter : 

Sites édités par l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) :

  • Réussir en.fr, une plateforme gratuite d’accompagnement et de services dédiée au lancement d’une activité en ligne.
  • Réussir avec le Web, un service d’autodiagnostic.