Informations pratiques à l'international

Asie Pacifique - Japon : données économiques

Présentations, infos marchés, conseils pour les entreprises souhaitant entrer dans le marché de la zone APAC.

JAPON

• Le Japon : 120 M d’habitants dont 25% ont plus de 65 ans.
  • 3ème puissance mondiale, le Japon dispose d’un très fort pouvoir d’achat, et d’un marché sophistiqué, curieux et fidèle.
  • Tokyo accueillera les JO 2020.

Pourquoi le moment est-il idéal pour développer vos affaires au JAPON ?

L'APE UE-Japon : JEFTA - Japan EU Free Trade Agreement

Le 17 juillet 2018, l'Union Européenne et le Japon ont signé un accord de libre-échange qualifié d'historique pour entrer en vigueur dès le début 2019. Selon l’accord, le Japon libéralisera 91% de ses importations européennes dès l’entrée en vigueur (99% après 15 ans) et l’UE 75% de ses importations japonaises (100% au terme des durées de démantèlement).

En savoir plus : L'APE UE-Japon : de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises sur le marché japonais - PDF - Note de l'Ambassade de France au Japon

Séminaire INVEST IN TOKYO, Tokyo fait son show à Lyon (juillet 2017) :

Ils ont franchi le pas : L'entreprise Hoomano qui développe des logiciels de robots de service (Nao et Pepper pour les plus connus) a choisi d'ouvrir une filiale au Japon pour être en contact direct avec son marché et ses clients. Pourquoi ? pour être plus proche certes, mais aussi parce qu’il est nécessaire de bien comprendre l’environnement, la culture des affaires, et surtout ne pas sous-estimer l’importance de parler japonais. Hoomano vise le développement de l’utilisation des robots de service dans le cadre de la silver economy comme le maintien des personnes agées à leur domicile par exemple.

Exposez dans un grand magasin japonais

Découvrez le marché japonais de l’art de vivre, accessoires de mode, gourmets et autres produits de grande consommation ! Bonjour France est une opération exceptionnelle de visibilité au sein du grand magasin ISETAN à Tokyo, qui est LE magasin leader et haut de gamme depuis 1886 !

La CCI LYON METROPOLE a organisé le 12 juillet 2017 un webinaire  : La French Week ISETAN ou comment vendre aux grands magasins japonais ? avec CCI France Japon.
Retrouvez le document présenté à cette occasion : Distribution en grands magasins et clientèle japonaise, avec de nombreuses informations sur le marché japonais, les comportements d'achats au Japon, le e-commerce, les grands magasins... et l'opération Bonjour France 2018.

Contact : Aya Kitahama - a.kitahama@lyon-metropole.cci.fr