VITACOMMERCE : services aux collectivités locales

Accompagner le développement du commerce sur un territoire : la CCI Lyon Métropole au service des collectivités locales.

La CCI Lyon métropole œuvre aux côtés des collectivités locales pour le développement et la promotion du commerce. Dans le cadre d'une réflexion sur l'environnement commercial, elle propose un ensemble de services et d'accompagnement dans des actions de dynamisation du tissu commercial.

Plan d’action commerce SPECIAL CRISE :

Un accompagnement sur mesure pour diagnostiquer et agir en faveur de la redynamisation du tissu commercial. ORGANISER LE REBOND OFFENSIF 
 
Objectifs :
• Faire un état des lieux de l’impact de la crise sanitaire/économique sur l’activité marchande du territoire 
• Instaurer un dialogue avec les professionnels pour les rassurer et aller de l’avant ensemble
• Mettre en place un plan d’actions pour soutenir le tissu commercial et relancer l’activité 

MIEUX CONNAITRE VOTRE TISSU COMMERCIAL ET ELABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

- Vos questions :

Quels sont les atouts et faiblesses du commerce ?

Quelles sont les habitudes d’achats des habitants ?

Comment gérer les locaux vacants ?

Mon projet d’implantation commerciale est-il viable ?

Comment dynamiser mon appareil commercial ?

La CCI Lyon Métropole mobilise son expertise et ses données issues des enquêtes consommateurs et de son observatoire du commerce pour vous proposer un accompagnement sur mesure pour mener à bien votre projet de territoire et mettre en œuvre des actions de revitalisation du tissu commercial.

- Réaliser une étude du tissu commercial 

- Suivre l’évolution de son tissu commercial avec l’outil Géocommerce.

- Appréhender et mettre en oeuvre les dispositions liées au droit de préemption sur les fonds et baux commerciaux pour le maintien de la diversité du commerce. 

Accompagner les actions visant au développement du commerce

- Engager le commerce dans une démarche de performance dans le cadre d’un accompagnement personnalisé TOP COMPETITIVITE : coaching, ateliers collectifs..

- Accompagner les commerçants dans l’appropriation des outils numériques : site internet, réseaux sociaux, click and collect … TOP NUMERIQUE

- Etre conseillé et accompagné sur les réglementations liées à l’urbanisme commercial

          Documents d’urbanisme et d’aménagement commercial 

          Périmètres de sauvegarde ( procédure de préemption commerciale)

          Procédures d’autorisation commerciale : CDAC dont la CCI fait partie avec une personnalité qualifiée

- Développer et dynamiser le commerce non sédentaire : en lien avec l’association MtonMarché, nous apportons un appui aux collectivités locales pour les aider à dynamiser leurs marchés

- S'informer sur les structures partenariales de gestion unifiée de centre-ville  

- Pérenniser les entreprises d'un territoire : La transmission d’entreprise, enjeu économique, social et territorial, est au cœur des préoccupations de tous les élus. 

Echanger avec d'autres collectivités sur les enjeux du commerce :

- Organisation d'une Journée "Commerce et territoires".