SDUC 2016 - 2020 : Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial

Qu'est-ce que le Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial (SDUC) ?

Le Schéma directeur d'urbanisme commercial (SDUC) est un document d'orientation et de stratégie en matière de développement commercial sur le territoire du Grand Lyon.

Il vise à organiser et dimensionner l'appareil commercial de la Métropole de Lyon selon des principes :

  • d'aménagement du territoire ;
  • de développement durable et ;
  • de satisfaction des besoins des consommateurs.

Ce document est le fruit d’un travail partenarial entre la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole, la Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, le Syndicat mixte d'études et de programmation de l'agglomération lyonnaise (SEPAL) et l'ensemble des communes constituant la Métropole de Lyon.

Le Schéma directeur d'urbanisme commercial (SDUC) de la Métropole de Lyon a vocation à :

  • aider à la décision dans le cadre des Commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC) pour les projets commerciaux supérieurs à 1 000 m2 de vente ;
  • aider les équipes de la Métropole de Lyon et des communes dans la localisation et la programmation des projets liés aux commerces et à leur environnement (aménagement des espaces publics, organisation du bâti, transports, paysages urbains, stationnements, livraisons, etc.) ;
  • servir de cadre de référence pour la définition de priorités dans l'action des chambres consulaires en faveur de leurs ressortissants (associations de commerçants, artisans, syndicats professionnels, etc.) ;
  • servir de support à l'élaboration et l'évolution du Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) ;
  • guider et orienter les investissements privés (enseignes, groupes de distribution, promoteurs, investisseurs) en matière de localisation, dimensionnement et composition des projets ;
  • être un cadre de concertation permanent entre acteurs privés et publics ;
  • servir d'appui à la politique de promotion et de prospection commerciale de l’agglomération ;
  • poser les bases d'une priorisation des interventions publiques dans les dispositifs de management et d'animation des centralités commerciales.

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