Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône-Méditerrannée

Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône-Méditerrannée

Mots-clés :

Le SDAGE Rhône-Méditerrannée oriente et planifie la gestion de l'eau à l'échelle du bassin : entretiens et restauration des cours d'eau, maîtrise des inondations et des prélèvements, lutte contre les pollutions, protection de la santé, préservation des zones humides, du littoral et de la biodiversité.

Le 20 novembre 2015, le comité de bassin a adopté le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021 et a donné un avis favorable au Programme de mesures qui l’accompagne. Ces deux documents sont entrés en vigueur le 21 décembre 2015 suite à la publication de l'arrêté au Journal officiel. Ils fixent la stratégie 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée pour l'atteinte du bon état des milieux aquatiques ainsi que les actions à mener pour atteindre cet objectif.

Enjeux relevés par la CCI :

  • la prise en compte des différents usages économiques de l'eau, notamment l'alimentation des industriels et la production d'énergie, le développement du trafic fluvial
  • l'identification des savoir-faire présents sur la métropole lyonnaise incluant la gestion de l'eau (modélisation, traitement de l'eau, équipements, dépollution des sols, …
  • la protection des entreprises contre les risques d'inondation
  • la cohérence des différentes réglementations sur l'environnement des entreprises : eau, risques, urbanisme, ...

Plus d'informations sur : www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr , documents officiels.