Conseil, information

Les projets d'infrastructures et services de transport

Saviez-vous que la CCI participe aux côtés des pouvoirs publics à l'élaboration des projets d'infrastructure ? Son action : défendre les intérêts des entreprises, leur compétitivité et leur attractivité.

Projets d'infrastructures et services de transport (route, fer, fleuve et air) du territoire : quelles sont les dernières avancées ?

La CCI LYON METROPOLE se mobilise pour faire connaître les besoins des entreprises et transmet des avis et des propositions aux autorités compétentes afin d'accélérer la mise en chantier et la mise en service des axes les plus stratégiques et des équipements (gares, ports, aéroports et intermodalité).

>>> avis de la CCI sur la révision du Plan de Déplacements Urbains du Sytral

Le réseau routier

A l'échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le transport routier 235,7 millions de tonnes en 2017. La région bénéficie d'un réseau de 1 700 kms d'autouroutes connectées aux réseaux suisse et italien. 

Cette position privilégiée, associée à un dynamisme économique fort générant d'importants flux et pose des problèmes de congestion.

Afin de résorber les difficultés de circulation et de faciliter les échanges, des projets d'envergure ont été réalisés ou sont à l'étude.
Voir le site de la DREAL : auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/infrastructures-routieres-r3980.html

Voir le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/priorisation-des-nouvelles-infrastructures-transport-commission-mobilite-21#e0  

A45

Liaison Lyon / Saint-Etienne sur 52 km (1 360M€).
> Déclaration d'Utilité Publique en juillet 2008.
> Rapport de la Commission Mobilité 21 de 2013 a inscrit l'A45 en prioté secondaire. 
En savoir plus : Site du Ministère de la Transition écologique et solidaire
La CCI reste mobilisée sur ce dossier : Dossiers et communiqués de presse de la CCI  sur l'A45

Anneau Des Sciences ou Tronçon Ouest du Périphérique

Le projet de l'Anneau Des Sciences consiste à boucler le périphérique lyonnais qui assurera les fonctions d'échanges internes à l'agglomération et de desserte multilmodale (connexions avec les transports en communs : bus, métro, gares et les parcs relais).
> Horizon de mise en service : 2030.
En savoir plus : Métropole de Lyon

Contournement de Lyon :

Le contournement de l'agglomération lyonnaise de type rocade qui a vocation a assurer les fonctions de transit (axe Nord/Sud) en évitant de passer par le centre de l'agglomération est un projet à long terme.
> 25 km inscrits au Schéma National des Infrastructures de Transport.

Le réseau ferroviaire

Les projets de ligne à grande vitesse rapprocheront Lyon des grandes métropoles (Barcelone, Turin, Milan, Strasbourg-Francfort...) à l'horizon 2020-2030. Dans le même temps les gares seront réaménagées et accueilleront de nouveaux services aux voyageurs.

Le train pour les déplacements domicile-travail
Autour du projet de Réseau Express de l'Agglomération Lyonnaise, les services ferroviaires se sont considérablement développés : nouvelles lignes, fréquences, cadencements, aménagement de parkings relais aux abords des gares...

En savoir plus : avis de la CCI dans le cadre de la révion du Plan de Déplacements Urbains du Sytral

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL)

A l'horizon 2030 le réseau ferroviaire lyonnais arrivera à saturation. Différents scénarios de renforcement des voies et de nouveaux tronçons (Nord et Sud) sont à l'étude afin de réaliser un contournement ferré de l'agglomération lyonnaise (CFAL) ainsi que des aménagements sur la gare de la Part-Dieu.

> Enquête publique en cours sur le tracé du troncon Sud du CFAL.
> Horizon 2019-2020 pour les tronçons Nord et Sud.
> Horizon 2016 pour les aménagements de la gare de la Part-Dieu en gare ouverte avec la création d'une nouvelle voie et 2030 sur l'infrastructure.

Consultez le site web : noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/ 

Pour connaître la position de la CCI à ce sujet :

pdf-rougeconsultez le cahier d'acteurs n°4 de la CCI LYON METROPOLE  Saint-Etienne Roanne

Lyon-Turin

Ce projet ouvre une nouvelle voie Est-Ouest en Europe sur le corridor méditerranéen. Il permettra d'avoir une liaison à grande vitesse avec l'Italie (Tunnel de la Transalpine franco-italien), améliorera la desserte de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry avec un gain de temps de 20 minutes sur le trajet Lyon-Chambéry et Lyon-Annecy et un temps de parcours ramené à 1h45 vers Turin.

Horizon de mise en service du tunnel franco-italien : 2030.
En savoir plus : www.lyon-turin.info 

Renforcer la performance de l'intermodalité fret

La position de Lyon au coeur des grands corridors européens a permis le développement d'activités logistiques stratégiques pour l'ensemble du tissu industriel rhône-alpin. Outre le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise qui ouvrira de nouvelles opportunités pour les chargeurs, le renforcement des équipements permettra de favoriser le développement de ce mode de transport économique et durable.

Port de Lyon Edouard Herriot : site trimodal (fleuve, route, fer) majeur de l'agglomération lyonnaise capable de traiter à la fois les trafics routiers, fluviaux et ferroviaires (450 000 EVP/an en 2018).
En savoir plus : http://www.portdelyon.fr/

Chantiers intermodaux : Le site ferroviaire de Vénissieux dispose de deux chantiers importants : Naviland Cargo et ex-Novatrans cédé au groupe Charles André par la SNCF (Dourges dans le Nord-Pas-De-Calais et Duisburg en Allemagne).
Ces deux sites devraient bénéficier d'aménagements permettant d'améliorer leur accessibilité ferroviaire et routière, ainsi que leur capacité à accueillir et assembler des trains de 850 mètres et demain de 1 000 mètres.
En savoir plus : http://www.naviland-cargo.com/ et http://www.charlesandre.com/

Euro Carex : projet consistant à relier les aéroports à 600km autour de l'aéroport parisien par de la messagerie fret ferroviaire à grande vitesse.
En savoir plus : www.eurocarex.com 

Le fleuve : un potentiel à valoriser !

Aujourd'hui le mode routier est largement majoritaire pour le transport des marchandises. Or, pour les trajets supérieurs à 300km, le fleuve représente des atouts non négligeables (fiabilité, coût, bilan carbone). De plus, notre région bénéfie d'un potentiel de 550 kms de voies navigables reliées aux grands axes européens et aux ports internationaux, et d'équipements majeurs comme le Port de Lyon Edouard Herriot.

Le Port de Lyon Edouard Herriot : pièce maitresse du transport fluvial.

Avec 7 km de bord voie d'eau, 4 darses, 30 parcelles en bord voie d'eau et 2 terminaux à conteneurs et colis lourds gérés par Lyon Terminal, la place lyonnaise fait figure de tête de pont des trafics conteneurisés de l'hinterland du port de Marseille-Fos et permet d'offir une offre complète de transport à l'international, notamment dans les secteurs de l'équipement industriel, de la chimie, de la métallurgie ou encore de l'agroalimentaire.

Logistique urbaine fluviale : parier sur l'avenir

La Métropole de Lyon étudie avec la CCI LYON METROPOLE et le Port de Lyon Edouard Herriot les opportunités de développer le mode fluvial pour le transport des marchandises en centre ville. La présence de la Saône et du Rhône au coeur de notre agglomération constitue un potentiel extraordinaire sur lequel il s'agit de capitaliser par le biais d'aménagements sur les quais.

>>> En savoir plus sur le port de Lyon Edouard Herriot 

Réseau aérien

Aéroports de Lyon

Aéroports de Lyon, société de droit privé depuis 2007, pilote Lyon–Saint Exupéry pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron pour l’aviation d’affaires, chacun 3ème aéroport français dans son domaine. Lyon-Saint Exupéry a accueilli plus de 11 millions de passagers en 2018.

L'aéroport offre une excellente accessibilité avec son réseau autoroutier (A43-A432-A42), sa gare TGV et Rhonexpress qui relie le centre-ville de Lyon en moins de 30'. Lyon-Saint Exupéry dispose des meilleurs atouts pour poursuivre sa croissance au service de son territoire : un plan d’investissement ambitieux pour améliorer la connectivité aérienne et l’expérience client, une politique d’innovation en lien avec l’écosystème territorial, une qualité de services reconnue par l'association ACI des aéroports européens et la maîtrise de son impact environnemental (Niveau 3 de l’ACA Airport Carbon Accreditation). 

Concernant le transport des marchandises, l'offre de fret aérien Cargoport a représenté plus de 60 000 tonnes en 2018.

Aéroport Lyon-Bron :

A proximité immédiate du centre-ville, l’aéroport Lyon-Bron, dédié à l’aviation d’affaires, offre un accès à plus de 2 000 destinations européennes et transatlantiques, y compris celles non desservies par les lignes régulières. L'aéroport offre également des services adaptés à la clientèle affaires (services personnalisés, check-in rapides, stationnement facile...).

>>> En savoir plus les aéroports de Lyon