Conseil, information

Les projets d'aménagement à vocation économique et les Zones d'Activités

Saviez-vous que la CCI participe aux côtés des pouvoirs publics à l'élaboration des projets d'aménagement ? Son action : défendre les intérêts des entreprises et de leur développement économique.

Mots-clés :

Les grands projets

L'offre d'accueil en terrains et locaux que ce soit pour le tertiaire, l'industrie ou le commerce ainsi que la qualité de l'aménagement urbain sont des éléments essentiels pour assurer votre développement au meilleur emplacement.

Part-Dieu
Part-Dieu - ©www.b-rob.com

Avec plus de 2 200 établissements employant 45 000 salariés sur près d'1 million de m² de bureaux la Part-Dieu est le 2ème pôle tertiaire de France et un quartier d'affaires de premier plan en Europe. En liaison directe avec Paris et l'Europe grâce à sa gare TGV, la Part-Dieu, au coeur de l'agglomération est connectée à un réseau de transports en commun dense (métro, tramways T1, T3 et T4, navette Rhône Express, 11 lignes de bus...).
Le quartier de la Part-Dieu bénéficie également d'un cadre de vie agréable pour les salariés, avec notamment les projets de réaménagement de la rue Garibaldi et de l'esplanade de l'Auditorium ou encore la Tour Incity actuellement en projet.
650 000 m² de locaux d'activité supplémentaires verront le jour d'ici 2020 pour améliorer l'offre d'accueil des entreprises.
La Gare sera quant à elle redimensionnée pour s'adapter aux flux voyageurs (130 000 par jour aujourd'hui et en 220 000 attendus en 2030).
>>> En savoir plus sur le projet Lyon Part-Dieu

Confluence
Confluence ©www.b-rob.com

Lancée en 2003, la requalification du quartier de La Confluence sur 150 ha vise à créer un nouveau quartier en centre-ville mettant en valeur les fleuves et les qualités paysagères du site, tout en désenclavant le sud de la Presqu'île grâce aux transports en commun (prolongement tram T1).
Lyon Confluence accueille de grands équipements (pôle de loisirs et commerces, Hôtel de Région, Musée des Confluences..), 145 000m² de logements, 130 000 m² de bureaux et des epsaces publics agréables à vivre (parc de Saône, place nautique, Port Rambaud...).
Une 2ème phase sur 35ha sera aménagée où les entreprises innovantes trouveront leur place.

Dans la continuité du développement du quartier de La Confluence, le pôle d'échanges multimodal de Perrache va être transformé pour accueillir 200 000 usagers quotidien en 2030. Une première phase d'aménagement est lancée sur la période 2015 - 2019 avec des travaux qui débutent en 2017.

L'objectif du projet, correspondant à 36,2 millions d'investissements, est de faciliter la liaison entre le nord et le sud de la Presqu'île et de rendre plus confortable le pôle d'échanges pour les usagers qui s'y rendent ou le traversent chaque jour.

>>> En savoir plus sur le projet Lyon Confluence

Gerland 
Le projet de requalification du quartier de Gerland s'appuie sur le renforcement des pôles économiques scientifiques et de la qualité de vie (logements, commerces, services).
Rassemblant aujourd'hui environ 30 000 emplois, Gerland est connecté aux transports en commun (tram T1, métro avec prolongement à Oullins).
2 projets structurants en cours de réalisation viendront renforcer Gerland comme campus mondial de référence de l'innovation scientifique et technologique à visée biomédicale : le projet de Campus Charles Mérieux pour la rencontre des biosciences et des sciences humaines et sociales, et l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Bioaster sur l'infectiologie.

Emlyon business school a lancé un projet de construction : l’early makers hub se déploiera d'ici 2022 sur 30 000 m² de surface de plancher dans le quartier de Gerland, sur un site de 2,28 hectares, connecté directement au réseau de transports collectifs de l’agglomération.

Le projet d'hotel logistique du PLEH, les "Jardins du Lou" alliant Bureaux, hotellerie et centre de santé avec piscine et spa sur 27 000 m² de construction et la Tony Parker Adequat Academy montrent la dynamique économique et l'attractivité de ce secteur.

>>> En savoir plus sur le projet Gerland

Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval
Un nouveau grand projet a démarré dans l'Ouest Lyonnais en bordure de Pierre-Bénite et d'Oullins. Cet espace regroupe le pôle hospitalo-universitaire Lyon-Sud et  et le site Sainte-Eugénie, et entre ces deux espaces, le coeur du vallon qui va être aménagé en conservant son caractère patrimonial et paysager. D'ici 2030, seront aménagés sur 50 hectares, 1 600 logements, 105 000 m² de surfaces tertiaires, hospitalières et d'activités, un groupe scolaire, une crèche et un gymnase. Le prolongement du métro B à Hôpital Lyon-Sud en 2023 reliera le site en 20 minutes à la Part-Dieu. 

>>> En savoir plus sur le projet Vallon des Hôpitaux

Grand Parilly

Sur 20 hectares, le projet en cours d'aménagement du Grand Parilly à Vénissieux accueillera d'ici 2025, 2 000 emplois, de grandes enseignes (Ikea et Leroy Merlin), un immeuble de 13 000 m² de Bureaux, une offre hôtelière et 600 logements.

>>> En savoir plus sur le projet Grand Parilly

USIN Lyon Parilly

Sur plus de 60 000 m² de locaux, ce projet porté par la Métropole de Lyon, le Groupe SERL et la banque des territoires vise à faire du site un lieu vitrine du savoir-faire industriel de la Métropole et des nouvelles technologies. Il accueillera sur 60 000 m² de locaux 20 à 25 industriels.

>>> En savoir plus sur le projet USIN Lyon Parilly 

Les zones d'activités

Les zones d'activités représentent une offre particulièrement adaptée aux entreprises, notamment industrielles, bénéficiant d'aménagements de qualité et de services indispensables aux entreprises.

Les associations d'entreprises bien présentes dans les zones d'activités assurent, avec le soutien de la CCI, l'animation du tissu économique et conduisent des actions de mutualisation.

Le territoire de la CCI Lyon Métropole rassemble plus de 200 zones d'activités (ZA), parmi les plus grandes on peut citer notamment :

  • Mi-Plaine à Chassieu (830 ha)
  • Vénissieux-Corbas-Saint-Priest (360 ha)
  • Aéroport Saint-Exupéry (325 ha)
  • La Soie Vaulx-en-Velin (210 ha)
  • Port de Lyon Edouard Herriot (148 ha)
  • Parc d'Affaires de la Vallée de l'Ozon (131 ha) 
  • Les ZA de Brignais (Aigais, Ronzières...) qui présentent une offre attractive pour les entreprises.

D'autres ZA sont en projet comme SMADEOR sur Sarcey, Légny et Saint-Romain-de-Popey (150 ha).

Afin d'affiner sa connaissance du tissu économique local, dans une logique partenariale, la CCI LYON METROPOLE contribue à l'observatoire des zones d'activités mis en place par la Direction Départementale des Territoires du Rhône.