FOCUS RHONE : Actualité Lyon

Mots-clés :

STAND SUR LE MARCHE DE NOËL // 19 DECEMBRE // LYON 8

ptit-festival-hivernalLe Conseil de quartier Lyon 8 Bachut-Transvaal, en collaboration avec la Mairie de Lyon 8e, et le Centre Social Laennec organisent un marché de Noël le dimanche 19 décembre 2021 de 10h à 18h, sur la place du 11 novembre 1918 (esplanade de la Maison de la Danse). Place centrale de Lyon 8e, véritable cœur de quartier entre la mairie et la médiathèque, proche des commerces de bouche et accessible en tram, métro ou bus.

Au programme : des stands d’artisans et créateurs locaux, diverses animations et stands de restauration (crêpes, vin chaud…) et décorations hautes en couleur, le tout sur la thématique : Récupération / Zéro-déchet / Upcycling*.

Si vous êtes disponible le 19 décembre et que vous possédez un barnum pour présenter vos produits à la vente, contactez-nous sans plus attendre ! L’emplacement au cœur du marché aura un coût de 6,5 € le mètre linéaire et les places sont limitées.

 

Si vous êtes intéressé, confirmez-nous votre candidature à cq8bachuttransvaal@gmail.com ou par téléphone au 06 98 52 13 06.

 

VOS TENDANCES DE CONSOMMATION DEPUIS LA CRISE SANITAIRE 

La Métropole de Lyon et la CCI lancent une grande enquête pour mieux connaitre l’impact de la crise sanitaire sur les modes de consommation.

En 5 minutes, faites-nous part de votre expérience de manière confidentielle. Vos réponses permettront aux professionnels d'adapter leurs offres à vos besoins.

Vous habitez à Lyon ou dans l'une des communes de la métropole de Lyon? Dites-nous comment vous consommez depuis la crise sanitaire! 

Participer à l'enquête

Le CEOL: Club des Entreprises de l’Ouest Lyonnais

Logo CEOL Haute def

Création en 1995 soit plus de 25 années d’existence.

 

Nos ambitions :

- Informer, fédérer et développer les entreprises et leur apporter toutes les réponses dont elles ont besoin,

- Promouvoir l'attractivité du territoire,

- Agir en étroite collaboration avec les instances locales.

Et ce toujours dans un esprit convivial, amical et bienveillant.  

Depuis avril 2018, Corinne Garaud et Céline Pastore co-président le club, épaulées par Séverine Petit-Liaudon, assistante de direction.

Nous organisons généralement 3 à 4 événements mensuels selon les formats suivants :

  • Les Ateliers du 2ème mardi soir de chaque mois avec 2 interventions d’experts sur des thématiques généralistes
  • Les « Café CEOL » autour d’une visite d’entreprise ou d’un lieu public
  • Les « Midi CEOL » déjeuner et intervention d’expert sur une thématique particulière
  • Les « Randos CEOL » pilotées par un des Maires des 17 communes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle sur le temps de midi avec un déjeuner pique-nique prévu.
  • Les mini-ateliers conviviaux en petit comité pour partager un déjeuner et approfondir les échanges entre adhérents et mieux se connaître
  • Des webinaires proposés par nos adhérents sur des thématiques précises. 

ceol-photos

Nos prochains événements :

- Mardi 14/12 au soir : soirée festive du CEOL à l’îlo Café d’expression à St-Genis-l’Argentière

- Mardi 11/01 au soir : atelier des Vœux du CEOL au sien de l’ancienne église de Sain-Bel, conférence autour de l’Optimisme !

- Mardi 8/02 au soir : atelier sur la cybersécurité au Lycée Germain Tillion de l’Arbresle

Nos coordonnées : Email : contact@ceol.fr - Tel : 07.71.70.89.31 - Site web : www.ceol.fr 

Le Catalogue de Solutions sur le territoire Roannais est paru ! 

Vous voulez améliorer la performance environnementale de votre entreprise ? Favoriser les circuits courts ?

Découvrez les solutions de proximité et les prestataires locaux qui pourront répondre à vos problématiques en lien avec l'Economie Circulaire : Déchets, Eau, Energie, Logistique, RH, Réseaux... La CCI LYON MÉTROPOLE Saint-Etienne Roanne et Roannais Agglomération vous proposent ce catalogue de solutions conçu spécialement pour vous !

Consulter le catalogue

ZONE A FAIBLES EMISSIONS (ZFE) 

Une ZONE A FAIBLES EMISSIONS (ZFE) est un dispositif, soutenu par l'Etat, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l'air. La loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 rend les ZFE obligatoires dans les territoires ne respectant pas de manière régulière les normes de qualité de l’air, pour tous les véhicules. La décision relative à la mise en place de la ZFE de Lyon a été délibérée le 28.01.2019 par la Métropole de Lyon.

Le dispositif de la ZFE concerne les véhicules des particuliers et les véhicules des entreprises. Les restrictions reposent sur le système des vignettes Crit’Air, obligatoire pour circuler lors d'un pic de pollution en cas de circulation différenciée et dans une zone à faibles émissions mobilité. Vous pouvez effectuer votre simulation de vignette ici.

La zone à faibles émissions s'étend à l’heure actuelle sur la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

Depuis le 1er janvier 2021 sont interdits (accès, circulation et stationnement) dans la zone les poids lourd ou véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises a une vignette Crit'Air 3, 4, 5 ou est "Non classé". A contrario, sont autorisés les poids lourd ou les véhicules utilitaires légers a une vignette Crit'Air verte ou 1 ou 2. En cas de non-respect de la réglementation, l'amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et de 135 euros pour les poids lourds.

Toutes ces informations sont valables jusqu’au 31.12.2021. La tendance générale en France est à l’intensification des ZFE, que ce soit par une plus large restriction et/ou par une extension territoriale. La Métropole de Lyon devrait délibérer et partager le calendrier définitif de l’évolution de la ZFE au 1er semestre 2022.

La CCI Lyon Métropole vous accompagne dans votre prise de décision vers la mobilité durable, en vous informant sur les solutions de mobilité propre existantes et sur les aides techniques et financières existantes. Contactez Tanguy PETIT à l’adresse : zfe@lyon-metropole.cci.fr