Enquête sur les besoins immobiliers et fonciers des entreprises

Synthèse des résultats de l'enquête 2018 menée par la CCI

La CCI Lyon Métropole a souhaité mener une grande enquête sur les besoins immobiliers et fonciers auprès des entreprises des secteurs des services et de l’industrie. Une meilleure connaissance des besoins des entreprises permettra aux acteurs publics et privés de l’immobilier et du foncier de mieux répondre aux attentes des entreprises pour assurer leur développement sur le territoire.

Cette enquête a été réalisée à partir d'entretiens téléphoniques réalisés en juillet 2018 auprès de 1 176 entreprises sur tout le territoire de la CCI et de toute taille.

La situation immobilière actuelle

double-triangle-vertTypologie des locaux occupés

Une légère majorité de bureaux et une part significative de locaux mixtes (bureau + atelier)

enquete--besoins-immo-1

double-triangle-vertUne répartition équilibrée entre propriétaires et locataires

enquete--besoins-immo-2

double-triangle-vertSurface des locaux

Une majorité de locaux entre 50 et 150 m² et entre 150 et 500 m².

enquete--besoins-immo-3

double-triangle-vertDes locaux anciens

Une grand majorité de locaux anciens, voire très anciens

enquete--besoins-immo-4

double-triangle-vertPrincipaux critères d'implantation

Le lieu de résidence du dirigeant et le dynamisme économique du secteur sont les deux principaux critères d'implantation.

enquete--besoins-immo-5

Les besoins immobiliers

double-triangle-vertProjet immobilier

13% des entreprises interrogées ont un projet immobilier, dont 77% à l'achat (soit 119 projets).

Par ailleurs, seules 14% des entreprises interrogées disposent de réserves de surface.

enquete--besoins-immo-6

double-triangle-vertTypologie des locaux recherchés

Une recherche qui porte en majorité sur des locaux mixtes ou des bureaux. Les deux tiers des entreprises recherchant un terrain à bâtir sont dans le secteur de l'industrie.

enquete--besoins-immo-7

double-triangle-vertRaison du projet immobilier

Un besoin d'extension ou le souhait d'accéder à la propriété sont les deux principales raisons des projets immobiliers.

enquete--besoins-immo-8

double-triangle-vertSecteur géographique recherché

enquete--besoins-immo-9

Plus d'un tiers des entreprises interrogées a un projet immobilier sur le centre de l'agglomération lyonnaise.

Dans la quasi totalité des cas (excepté deux projets), les entreprises ont un projet dans le secteur de leur implantation actuelle (intercommunalités limitrophes).

double-triangle-vertSurfaces recherchées

Une majorité de locaux est recherchée entre 150 m² et 500 m².

enquete--besoins-immo-10

double-triangle-vertEchéance du projet

Plus d'un projet sur deux est à moyen terme : entre 1 et 5 ans.

enquete--besoins-immo-11

enquete--besoins-immo-couv

Enquête sur les pdf-rougebesoins immobiliers et fonciers des entreprises
 Synthèse 2018

Vous souhaitez
- une étude approfondie sur un territoire ou un secteur d'activité ?
- accéder à l'ensemble de l'enquête ?

Contactez-nous :
Barbara Prot - b.prot@lyon-metropole.cci.fr - Tel : 04 72 40 56 26