Chiffres clés du tourisme

En France :

Les hébergements collectifs touristiques en 2017. 4 pages de la DGE publié le 03/04/2018
En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 5,6 %, soit 23 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2016. Elle atteint ainsi un niveau record. La hausse concerne tous les types d’hébergement et la clientèle résidente comme non résidente. Dans l’hôtellerie, le nombre de nuitées des non-résidents augmente fortement (+ 8,8 %), du fait notamment des clientèles américaine et chinoise. Dans les campings, l’engouement des résidents ne se dément pas (+ 6 %). La fréquentation des clientèles allemande et belge poursuit également une tendance de long terme à la hausse. Dans les hôtels comme dans les campings, le haut de gamme tire la fréquentation. En effet, les capacités d’accueil et les taux d’occupation sont de plus en plus élevés pour les établissements les mieux classés. Le nombre de nuitées augmente dans la plupart des régions métropolitaines, Île-de-France en tête.

Le tourisme à Lyon : chiffres clés 2016 - ONLYLYON Tourisme et Congrès

Ce qu'il faut retenir de l'année 2016 (vs 2015)*

Lyon élue « Meilleure Destination Européenne de Week-end » aux World Travel Awards
4,7 millions de nuitées hôtelières, soit + 8% ;
+2.5% pour le taux d'occupation dans l'hôtellerie, à 66,9% ;
+5% pour le taux d'occupation week-end ;
2,6 millions de visiteurs dans les musées  et attractions, soit +8% ;
9,5 millions de passagers à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry avec plus de 30 nouvelles liaisons

Dossier Projecteur AFE : Hôtellerie (HOT06). AFE (AGENCE FRANCE ENTREPRENEUR) 03/10/16
L'hôtellerie française cherche à garder un certain dynamisme, avec des possibilités de reprise d'établissement malgré les incertitudes touristiques de 2016 et la concurrence de la location entre particuliers. Ce dossier permettra au créateur de mieux appréhender le secteur et donne toutes les informations nécessaires à la construction du projet et du business plan.

Economie-touristique-Rhone-AlpesDossier Coup de projecteur de décembre 2015, CCI Rhône-Alpes.

Les chiffres clés d'un secteur qui pèse  11,4% des emplois salariés nationaux et 11,7% de la richesse touristique nationale. La consommation touristique en Rhône-Alpes représente 8,9% du PIB régional.

Numériscope HS #2 Les outils numériques des entreprises touristiques

Ce second hors-série de Numériscope s'intéresse aux outils numériques à disposition des entreprises touristiques afin de répondre aux évolutions des pratiques qui ont lieu dans le secteur depuis une vingtaine d'années. De la planification du séjour, à la publication d'avis clients sur Internet, en

Numériscope #3 Une stratégie de communication en ligne pour valoriser son activité touristique

Ce nouvel épisode de Numériscope nous amène à la rencontre de Sylvie Labriet, responsable de La petite cour verte, maison d’hôtes dans l’Ardèche. Elle a participé au programme Atouts Numériques afin de redéfinir sa stratégie de communication en ligne (notamment son positionnement sur les OTA) et dé