Chiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon

Chiffres-clés-2019-Rhône-couvChiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon, édition 2019 (pdf)

Découvrez les principaux indicateurs économiques du Rhône et de la Métropole de Lyon :
population et territoire / emploi / revenus et fiscalité / transports et communication / formation et recherche
tissu économique / industrie / construction et BTP / commerce  / services...

Document réalisé par la CCI LYON METROPOLE et la CCI Beaujolais.
Précédente édition : Chiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon, édition 2017-2018 (pdf)

Opale - Observatoire Partenarial Lyonnais en Economie

La région lyonnaise connait un début d'année tonique. Après une forte progression en fin d'année 2017, l'activité des entreprises se stabilise à haut niveau et les carnets de commande continuent à se remplir à un rythme jugé normal. Les chefs d'entreprises se montrent donc confiants pour le reste de l'année, quel que soit le secteur d'activité. Leurs deux préoccupations majeures concernent l'investissement, nécessaire pour renforcer les capacités de production, et surtout le recrutement, pour lequel des tensions continuent à se faire sentir. Le dynamisme de l'activité économique se ressent sur l'ensemble des indicateurs. Les intentions d'embauche sont en très forte hausse par rapport à l'an passé et l'emploi salarié progresse rapidement, non seulement dans les services mais aussi dans le commerce, la construction et dans une moindre mesure dans l'industrie. Cette progression de l'emploi se double du recul tant attendu du taux de chômage, qui atteint son plus bas niveau depuis 2009 dans la Métropole de Lyon. La vitalité du commerce mondial permet une hausse des exportations, le marché de l'immobilier d'entreprise est très actif et les défaillances d'entreprises en recul. La région lyonnaise reste également très attractive d'un point de vue touristique : le focus sur le tourisme à Lyon, à la fin de ce numéro, confirme la bonne tenue des indicateurs touristiques en 2017, notamment dans l'hôtellerie.

Avec 19 600 nouvelles entreprises en 2017, les créations d'entreprises atteignent leur plus haut niveau dans la métropole lyonnaise depuis 2009, date d'entrée en vigueur du régime de l'auto-entrepreneuriat. Par rapport à 2016, le nombre de créations a progressé de 2 560, soit +14 % en un an. Cette hausse conforte la place de la métropole dans le peloton de tête des métropoles les plus dynamiques. Comme les autres années, les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier (42 % des créations) sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. Elles sont relayées ces trois dernières années par le transport-logistique qui séduit de plus en plus de créateurs. L'immatriculation sous le statut juridique de l'entreprise individuelle et le démarrage de l'activité sans embauche de salarié restent la norme. Entre 2016 et 2017, la hausse des créations a concerné toutes les formes juridiques des entreprises et la quasi-totalité des secteurs d'activité. Le conseil et la logistique urbaine sont les principaux contributeurs à cette dynamique.

• Les territoires de l'économie lyonnaise

Les « territoires de l'économie lyonnaise » sont des portraits des bassins de vie qui composent la métropole de Lyon. Ils présentent un ensemble d'indicateurs statistiques associés à une mise en perspective.
Les indicateurs sont organisés selon les thématiques suivantes : population, migrations résidentielles, migrations domicile-travail, niveaux de vie, spécificités et dynamiques économiques, tissu économique, fonctions économiques, commerce, artisanat, comportement d'achat, création d'entreprises, construction d'immobilier d'entreprises, parc immobilier d'entreprises et transactions, offre d'emplois, demande d'emplois, adéquation entre offre et demande d'emplois, bénéficiaires de la prime d'activité et du revenu de solidarité active.
Ex nouveautés 2018 : Centre / Lônes et coteaux du Rhône / Ouest nord / Plateau nord / Porte des Alpes / Portes du Sud / Rhône Amont / Val de Saône / Val d'Yzeron

Site web : www.opale-lyon.com

Et aussi : les publications de l'Agence d'Urbanisme de Lyon Urbalyon