Chiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon

Source : CCI Lyon Métropole et CCI du Beaujolais

ChiffresClés-Rhône-version-définitive-2020-1Chiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon, édition 2020 pdf-rouge

Découvrez les principaux indicateurs économiques du Rhône et de la Métropole de Lyon :
population et territoire / emploi / revenus et fiscalité / transports et communication / formation et recherche
tissu économique / industrie / construction et BTP / commerce  / services...

Document réalisé par la CCI LYON METROPOLE et la CCI Beaujolais.
Précédente édition : Chiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon, édition 2019

Source : Opale - Observatoire Partenarial Lyonnais en Economie

• La lettre d'informations REEL :

pdf-rouge Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°44 - OPALE novembre 2019

L’économie lyonnaise affiche toujours de belles performances, dans un contexte international de plus en plus incertain. Les créations d’emplois sont très dynamiques : malgré un ralentissement au deuxième trimestre, près de 15 700 emplois ont été créés en un an dans le Rhône, avec une progression plus rapide qu’aux niveaux régional et national. Dans les services aux entreprises, qui tirent la création d’emplois, le courant d’affaires est toujours bien orienté, de même que dans la construction. Les performances de l’industrie sont à souligner, avec des créations d’emplois toujours régulières et de nombreux investissements localement. On note cependant, au niveau régional, une dégradation du climat des affaires dans quelques secteurs industriels moteurs, comme l’automobile ou la métallurgie. Le recul du chômage est un autre signal très positif pour l’agglomération lyonnaise. Le taux de chômage dans la Métropole de Lyon est en baisse et s’établit à 8,2 %, son plus faible niveau depuis dix ans. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi recule enfin en septembre 2019, pour la première fois depuis 2008 pour les catégories ABC. D'autres indicateurs témoignent de la résistance de l’économie lyonnaise : le marché des bureaux atteint un nouveau record, les levées de fonds affichent des montants importants, les défaillances sont au plus bas. La conjoncture est également favorable pour les entreprises artisanales, comme le souligne le focus proposé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône.

Source : Urbalyon

Portraits des bassins de vie qui composent la métropole de Lyon. Ils présentent un ensemble d'indicateurs statistiques associés à une mise en perspective.
Les indicateurs sont organisés selon les thématiques suivantes : attractivité du territoire, indicateurs sociaux et médicaux sociaux, diversité de l'habitat, des équipements et des services de proximité, activités sociales et medico-sociales de la Métropole, définition et sources.
Ex : Centre / Lônes et coteaux du Rhône / Ouest nord / Plateau nord / Porte des Alpes / Portes du Sud / Rhône Amont / Val de Saône / Val d'Yzeron