S'informer sur l'alternance

Vous souhaitez suivre une formation en alternance : Quels sont les principes et les contrats ? Où trouver de l'information sur l'alternance ? Comment trouver un employeur ?

Suivre une formation en alternance ou en apprentissage à Lyon donne aux jeunes de nombreux atouts pour entrer dans la vie active.

Sur notre site, vous trouverez le détail des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi que les principes de ces statuts de formation en alternance et des astuces pour bien préparer son projet. Outre cette information détaillée, vous accédez aux dates des réunions organisées par la CCI, réunions qui vous permettront de connaître les différentes modalités de la formation en alternance – nos agences vous accompagnent sur place dans toutes vos démarches.

Votre projet est défini et vous recherchez un employeur pour commencer une formation en apprentissage ou en alternance à Lyon ? Déposez en ligne votre CV, consultez les offres des employeurs disponibles et prenez contact avec notre service Formalités Apprentissage
facebook-logo-officiel-25Suivez-nous sur notre page Les bons plans de l'alternance.

L'ALTERNANCE : PRINCIPE ET CONTRATS

L’alternance est une formation sous statut salarié dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Elle associe une formation pratique en entreprise et théorique en centre ou organisme de formation et débouchant sur un diplôme (ou un titre homologué reconnu par l’Etat) ou une qualification professionnelle.

IL EXISTE DEUX TYPES DE CONTRAT EN ALTERNANCE :

• Contrat de professionnalisation :

L'établissement, l'enregistrement et la gestion des contrats sont assurés par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui collectent la contribution des entreprises destinée au financement de la formation.
Contrat de Professionnalisation (pdf) :  fiche d'information sur l'objectif , le public visé, la rémunération...

• Contrat d'apprentissage :

Les contrats d'apprentissage sont gérés par le réseau consulaire (Chambres de Commerce et d'Industrie, Chambres de Métiers et d'Artisanat, Chambres d'Agriculture).
Contrat d'apprentissage (pdf) : fiche d'information sur nature du contrat, rémunération, aides financières...

Point ADans le réseau des CCI, le Point A
 a pour mission d'informer, de conseiller, de mettre en relation employeurs/ apprentis, d'établir, d'enregistrer, de gérer et d'assurer le suivi du contrat.

Où trouver de l'information sur l'alternance :

LA CCI VOUS PROPOSE UNE AIDE POUR :

• Vos recherches d'information
  • L'établissement de convention de stage "découverte métier" hors période scolaire
  • Vos recherches :
                - d'entreprises : publication de votre CV, offres d'entreprises
                - de CFA (Centre de Formation d'Apprentis)
  • La mise en place, l'enregistrement et le suivi du contrat

VOUS RENSEIGNER LORS DE NOS ÉVÈNEMENTS

Chaque année, la CCI organise en janvier la Nuit de l'Orientation à Lyon et en mars le Salon de l'apprentissage et de l'alternance : consultez l'agenda

LES GUIDES :

ALTERNANCE : TROUVER UN EMPLOYEUR, les 1ères démarches

VOUS CHERCHEZ UN EMPLOYEUR ?

Si votre projet est défini, et votre CV à jour, déposez votre candidature et consultez les offres en alternance :
Rendez-vous sur le site régional de la Bourse Alternance Rhône-Alpes !

VOUS AVEZ TROUVÉ UN EMPLOYEUR ?

Avant tout contact avec le Service Formalités Apprentissage de la CCI et pour commencer les démarches, munissez-vous des éléments suivants :

• Raison Sociale de l'entreprise ou enseigne commerciale
  • N°SIRET (immatriculation de l'entreprise)
  • Si besoin, copie de vos précédents contrats (et éventuelles ruptures correspondantes)

N'oubliez pas de mentionner l'existence de précédents contrats en alternance, le montant de votre rémunération en dépend.
Puis pour l'établissement et la gestion des contrats d'apprentissage : contactez le Service Formalités Apprentissage.