PORTRAIT D'ENTREPRENEUR : Jean-Charles VALET

Dirigeant de PONCIN METAL

logo poncin et pothier

Quelques mots sur votre entreprise...

Poncin Metal est spécialisée en tôlerie industrielle de précision et chaudronnerie. Expert dans le travail de l’acier, de l’aluminium et de l’inox, nous proposons aux industriels une offre de service complète et ce du prototypage à la moyenne série. Implantés en Rhône-Alpes, nous avons trois sites de production situés dans la région Lyonnaise : Corbas, Tarare et Régny. Nous intervenons dans de nombreux domaines tel que la défense, le ferroviaire, le matériel agricole, l’environnement, le mobilier, les véhicules industriels, le matériel médical et bien d’autres encore…

Quel est votre rôle au sein de la société ?

Je suis le directeur des opérations pour PONCIN & POTHIER.

Vous avez été accompagné par notre CCI, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le nom du dispositif commercial de votre accompagnement ?

Oui, il s'agit de l'accompagnement : Développer la performance de mon entreprise.

Quel est le nom de la personne qui vous a accompagné ?

Chef de projet territorial : Florence Balayn

Consultant : Camille Flex - Fondatrice et Dirigeante de la société Sagitao

Quelques mots sur cette personne ?

Camille Flex a su parfaitement s’adapter à la situation de Poncin Metal et de ses enjeux. Son approche stratégique, sa capacité à faire prendre de la hauteur et sa bienveillance ont été autant de vecteurs de succès.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à la CCI ?

Dans la cadre de notre participation au programme de labellisation « Industrie du Futur » du CETIM au travers de notre projet de transformation compétitive LeAD [Lean Agilité Digitalisation]. Nous avons fait appel à la CCI pour nous accompagner sur le déploiement du Lean Management 

Quel était votre besoin ?

Responsabiliser la chaîne managériale pour que l'amélioration continue soit portée au plus près du terrain dans un contexte de croissance forte.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Etes-vous satisfait de cet accompagnement ?

Nous sommes parfaitement satisfaits de cette action collective qui nous a donné le recul nécessaire pour adapter en permanence notre stratégie et embarquer les équipes.

Points positifs ?

  • Implication collective au service du changement
  • Satisfaction clients à tous les niveaux de l’entreprise
  • Augmentation du CA à périmètre constant

Points négatifs ?

Pas à ce stade

Recommandiez-vous à votre entourage cet accompagnement ?

Oui