Ma CCI

Groupe et sphère d'influence

Groupe et sphère d'influence de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne.

Aéroports de Lyon : la CCI détient 25% du capital.

Aéroport de Saint-Etienne Loire : la CCI est l'un des 5 membres du syndicat mixte et détient 15% du capital.

Eurexpo : la CCI détient 53% du capital de la SEPEL, qui est la société d'exploitation d'Eurexpo.

ADERLY - Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise  : la CCI est l'un des 4 fondateurs et assure la co-présidence de l'ADERLY.

World Trade Center Lyon : la CCI est actionnaire majoritaire.

emlyon business school : la CCI assure la tutelle de l'école.

CPE Lyon (Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon) : la CCI participe à la gouvernance de l'école.

Banc National d'Epreuve Saint-Etienne - Epreuve des armes et neutralisation des armes, homologation et contrôle des munitions, laboratoire de résistance balistique des matériaux : la CCI est fondatrice et animatrice.

ENE - Espace Numérique Entreprises : la CCI est membre fondateur et financeur.

- La Cité du Design : la CCI est co-fondatrice.

SDUC - Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial : la CCI est co-fondatrice et animatrice.

Pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems (transport de personnes et de marchandises) : la CCI est fondatrice et animatrice.

Cluster Lumière (solutions d'éclairage) : la CCI est fondatrice et animatrice.

Cluster EDEN (sécurité - défense) : la CCI est fondatrice et animatrice.

Cluster RACE - Rhône-Alpes Cutting Edge (énergie offshore et onshore) : la CCI est fondatrice et animatrice.

Cluster Ingera² (ingénierie industrielle) : la CCI est fondatrice.

- ESTER, réseaux d'entreprises de l'Est stéphanois : la CCI anime et subventionne.

Pôle Eco-conception : la CCI est co-fondatrice, participe au financement et anime.

MECALOIRE, grappe des entreprises mécanciennes de la Loire : la CCI est co-fondatrice, participe au financement et anime.

Roanne Territoire, gouvernance économique de filières : la CCI est membre fondateur.

ALSAPE, association d’entreprises à caractère environnemental : la CCI est fondatrice.

Roannais Tourisme : la CCI est partenaire financier et technique.

Vitrines de Roanne : la CCI est membre fondateur et partenaire financier.

ADPM - Association pour le développement et la Promotion des Marchés : la CCI est fondatrice et animatrice.

Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs : la CCI est fondatrice.

DÉMARCHES PARTENARIALES

Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise (GLEE)
6 partenaires : Grand Lyon La Métropole,CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, MEDEF Lyon-Rhône, CPME du Rhône, Université de Lyon.
2 programmes issus de GLEE : ENE (Espace Numérique Entreprises), et LVE (Lyon Ville de l'Entrepreneuriat).

ONLYLYON (opéré par l'ADERLY)
13 partenaires : ADERLY, Aéroports de Lyon, CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, CPME du Rhône, Cité Centre de Congrès, Conseil Général du Rhône, Eurexpo, MEDEF Lyon-Rhône,  Métropole de Lyon, Lyon Tourisme et Centre de Congrès, Université de Lyon, Ville de Lyon.

Gouvernance Economique LOIRE SUD
8 partenaires : Saint-Etienne Métropole, CCI, Conseil Départemental de la Loire, Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, Chambre de Métiers et d'Artisanat de la Loire, Epase, Epures.

- EDEL (Energie Durable dans les Entreprises de la Loire)
4 partenaires : CCI, Alec 42, ADEME, Région Auvergne Rhone-Alpes.

- Roanne Tout & Simplement
8 partenaires : Roannais Agglomération, Ville de Roanne, CCI LYON METROPOLE Délégation de Roanne, Agence de Développement Economique de la Loire, Département de la Loire, Pays Roannais, Région Rhône-Alpes, Roannais Tourisme.

- Qualité Roannais
La CCI est animatrice et participe au financement qui rassemble 140 professionnels du tourisme en partenariat avec Roannais Tourisme, les collectivités territoriales et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pôles et Clusters (Aerospace Cluster Rhône-Alpes Auvergne, Lyon Biopôle)

CCI formation (une filiale de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)