Nous connaître

Archives historiques

Mots-clés :

Depuis juillet 2016, toutes les archives de l'ancienne "CCI de Lyon" (aujourd'hui Délégation de Lyon de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne) ont été transférées aux archives départementales du Rhône.

Les Archives Départementales du Rhône :

34, Rue du Général
Mouton-Duvernet
69003 LYON
archives@rhone.fr  - Tel : 04 72 35 35 00 - archives.rhone.fr

Les personnes voulant accéder aux archives d'anciennes entreprises commerciales ou industrielles, par exemple, dans le cas de reconstitution de carrière, doivent consulter le fonds "Registre du Commerce" aux Archives Départementales ou s'adresser au Greffe du tribunal en fonction de l'année de travail.

Les archives de la délégation de Lyon comprennent :

  • les archives économiques consulaires depuis 1702 (notamment les collections principales des procès-verbaux et de la correspondance depuis 1702, les comptes-rendus de travaux de 1848 à 1964),

  • des nombreux fonds économiques XIXème et XXème siècles , notamment la condition des soies depuis 1805, Office des Transports et des PTT du Sud-Est depuis 1899, les transports (le port Rambaud, le terminal à conteneur Edouard Herriot, l'Aéroport de Lyon-Bron et Lyon-Saint-Exupéry (anciennement Satolas), relations internationales (mission en chine), l'enseignement et la formation, l'aménagement, le développement économique dont le commerce et l'industrie, les expositions universelles, ... ainsi qu'un fonds déposé de la Société d'Economie Politique et d'Economie Sociale de Lyon (SEPL). Pour la consultation de ce dernier, une autorisation écrite de la SEPL est nécessaire.

Le fonds d'archives de la délégation de Lyon est le véritable reflet de la vie économique de la région lyonnaise depuis plus de 3 siècles.