Formalités

TAXE D'APPRENTISSAGE

Tout ce qu'il faut savoir sur la taxe d'apprentissage et comment la verser.

octa-taxe-apprentissage-1000

La taxe d'apprentissage est un impôt destiné à financer l'apprentissage et la formation initiale technologique et professionnelle (voir notre page : Qu'est-ce que la Taxe d'apprentissage). Elle doit être versée à un organisme collecteur librement choisi. Afin de soutenir l'offre de formation dans la région, les CCI, CMA et les Chambres d'Agriculture se sont réunies pour former l'unique organisme collecteur régional de la taxe d'apprentissage, l'OCTA CCIR Auvergne-Rhône-Alpes. L'OCTA CCIR Auvergne-Rhône-Alpes est le seul OCTA habilité à collecter et reverser la taxe d'apprentissage de toutes les entreprises ayant leur siège social ou un établissement dans la région quelle que soit leur convention collective.

Pour faciliter les démarches et vous assurer un appui administratif et juridique , l'OCTA CCIR Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un service en ligne gratuit, de qualité et sécurisé pour les entreprises et les cabinets comptables :
déclarez votre taxe d'apprentissage en ligne avec Facilitaxe avant le 1er mars.

En 2017, 1 923 écoles de la région ont bénéficié de 35 M€ de reversements de la part de 36 000 entreprises avec le concours de 764 cabinets comptables partenaires.