Etudiant ou apprenti

S'orienter, les métiers

Evènements autour de l'orientation

• Chaque année en janvier, la CCI organise la Nuit de l'Orientation qui propose une information sur l'orientation dans un cadre ludique et sans stress. Le + : une occasion unique de rencontrer des professionnels en entreprise qui vous parleront de leur métier.
  • Parlez de votre futur métier avec un professionnel au Forum Permanent des Métiers

Vous vous demandez quel métier exercer ? Vous vous posez des questions ? Vous voulez rencontrer des professionnels pour échanger sur leur métier ? La Maison de L'Emploi et de la Formation ainsi que la CCI présentent le Forum Permanent des Métiers, et proposent de découvrir les métiers, afin de faciliter ou confirmer votre choix d'orientation, grâce à des : Rencontres Métiers sur www.mdef-lyon.fr

Stage d'observation

• Mini-Stage "A la découverte d'un métier"

Vous êtes jeunes Lycéens ou collégiens (de la 4e à la Terminale) et vous souhaitez effectuer un stage d’observation  durant les vacances scolaires ? La CCI peut établir une convention de stage si l'entreprise d'accueil est située sur le territoire de la CCI : il s'agit du dispositif mini-stage A la découverte d'un métier .
Durée du  stage : 1 à 5 jours.  Merci de remplir cette convention (fichier Word), la faire signer par toutes les parties et la retourner à l.guyonnet@lyon-metropole.cci.fr. La convention doit être validée 15 jours avant le début du stage (en juillet si le stage se déroule au mois d'août).

• Stage de 3e

Pour les collégiens en 3e, l'Etat a lancé la plateforme monstagedetroisieme.fr pour aider à mettre en relation les élèves et les entreprises désirant accueillir un stagiaire. Les entreprises peuvent déposer leur offre de stage, les collégiens peuvent consulter les offres et postuler.

Parcours certifiants

CCI formation propose des modules et des parcours de formation vous permettant de valoriser vos savoir-faire et vos compétences. Nos diplômes et certifications sont reconnus et éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Parcours, titres et certifications.

Guide

Guide trouver un job en Auvergne-Rhône-Alpes 2018 - CRIJ (pdf)