S'informer avant de reprendre une entreprise

Panorama des cessions et reprises d'entreprises 2018 : chiffres clés

Panorama des cessions et des reprises d'entreprises en 2018.

La cession-reprise représente de nombreuses opportunités de création de richesses économiques. Pour accompagner cette démarche, Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE) réseau d’experts à la création, reprise et transmission d’entreprises sur la métropole de Lyon, propose chaque année un panorama permettant de mieux connaître et comprendre la cession et ses acteurs.

PANORAMA DES CESSIONS ENTRERPRISES 2018

pdf-rouge Panorama des cessions et reprises d'entreprises 2018

Piloté par la CCI Lyon Métrople Saint-Etienne Roanne, le Panorama des cessions-reprises d’entreprises évalue le nombre d’entreprises ayant vocation à être transmises dans les prochaines années (par taille et par secteur d’activité) et les flux annuels de cédants.

Il permet de connaître et d’identifier les dirigeants qui seront bientôt en situation de transmission, de cerner leurs freins et leurs attentes, et de construire une réponse aux enjeux économiques et de maintien des emplois portés par la cession-transmission.

Le panorama 2018 est le résultat d’une enquête téléphonique réalisée entre le 1er et le 13 juin 2018 auprès de 1 000 chefs d’entreprise. L’échantillon est constitué de dirigeants âgés de 55 ans et plus, issus de tous les secteurs d’activité, et ayant leur entreprise dans les départements du Rhône et de la Loire

Sur la totalité des dirigeants interrogés, l’étude révèle que le nombre de ceux qui prévoient un arrêt d’activité est stable par rapport au Panorama 2017. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux à envisager une vente : 31% contre 26% en 2017.