Monter son business plan
L'importance de l'étude de marché est souvent sous-estimée, c'est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d'entreprise car elle réduit les risques liés à la création d'entreprise.
Votre idée de création d'entreprise définie (voir l'étape Préparer ou monter son projet de création d'entreprise), il est temps de la confronter à la réalité du marché grâce à l'élaboration de l'étude de marché et celle des prévisions financières.
Réaliser un business plan / une étude de marché
Trop souvent négligée, l'étude de marché permet pourtant de :
- vérifier la pertinence de son projet de création d'entreprise,
- approfondir ses connaissances sur les tendances et les acteurs du marché,
- obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits,
- définir le positionnement de ses produits (ou services) sur le marché,
- étudier (et définir) la stratégie commerciale de l'entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.
Pour réaliser l’étude de marché, vous pouvez :
- Faire réaliser l'étude par un tiers (Cabinet spécialisé, junior entreprise),
- Réaliser son étude de marché par soi-même. La CCI peut vous guider dans votre démarche avec l'Atelier Approche marché (Apprenez à faire votre étude de marché lors d'un atelier pratique et personnalisé de 3 heures), ou une étude Datacommerce (analyse de la concurrence avec simulation de parts de marché) .
Financement : En projetant la viabilité du projet sur 3 ans, les prévisions financières sont un préalable indispensable à la recherche de financements locaux ou de financements nationaux.
Aides à la création d'entreprise : ACCRE, aides de Pôle Emploi, toutes les bases sont sur notre page les-aides.fr.