Création d'entreprise

Monter son business plan

L'importance de l'étude de marché est souvent sous-estimée, c'est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d'entreprise car elle réduit les risques liés à la création d'entreprise.

Votre idée de création d'entreprise définie (voir l'étape Préparer ou monter son projet de création d'entreprise), il est temps de la confronter à la réalité du marché grâce à l'élaboration de l'étude de marché et celle des prévisions financières.

Réaliser un business plan / une étude de marché

Trop souvent négligée, l'étude de marché permet pourtant de :

  • vérifier la pertinence de son projet de création d'entreprise,
  • approfondir ses connaissances sur les tendances et les acteurs du marché,
  • obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits,
  • définir le positionnement de ses produits (ou services) sur le marché,
  • étudier (et définir) la stratégie commerciale de l'entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

Pour réaliser l’étude de marché, vous pouvez :

  • Faire réaliser l'étude par un tiers (Cabinet spécialisé, junior entreprise), 
  • Réaliser son étude de marché par soi-même. La CCI peut vous guider dans votre démarche avec le Pack Création (Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre business plan en vue de pérenniser votre future entreprise et de faciliter votre recherche de financement), ou une étude Datacommerce (analyse de la concurrence avec simulation de parts de marché) .

Financement : En projetant la viabilité du projet sur 3 ans, les prévisions financières sont un préalable indispensable à la recherche de financements locaux ou de financements nationaux.
Aides à la création d'entreprise : ACCRE, aides de Pôle Emploi, toutes les bases sont sur notre page les-aides.fr.