Création d'entreprise

Monter son business plan

L'importance de l'étude de marché est souvent sous-estimée, c'est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d'entreprise car elle réduit les risques liés à la création d'entreprise.

Votre idée de création d'entreprise définie (voir l'étape Préparer ou monter son projet de création d'entreprise), il est temps de la confronter à la réalité du marché grâce à l'élaboration de l'étude de marché et celle des prévisions financières.

Réaliser un business plan / une étude de marché

Trop souvent négligée, l'étude de marché permet pourtant de :

• vérifier la pertinence de son projet de création d'entreprise,
  • approfondir ses connaissances sur les tendances et les acteurs du marché,
  • obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits,
  • définir le positionnement de ses produits (ou services) sur le marché,
  • étudier (et définir) la stratégie commerciale de l'entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

Pour réaliser l’étude de marché, vous pouvez :

Financement : En projetant la viabilité du projet sur 3 ans, les prévisions financières sont un préalable indispensable à la recherche de financements locaux ou de financements nationaux.
Aides à la création d'entreprise : ACCRE, aides de Pôle Emploi, toutes les bases sont sur notre page les-aides.fr.