Reprendre une entreprise

L'après reprise d'entreprise

Vous avez repris une entreprise, que se passe-t-il maintenant ? Formalités, réductions fiscales, l'accompagnement par le cédant... quelques informations utiles pour bien démarrer.

Le rachat d'une entreprise entraîne des formalités administratives a effectuer impérativement. Pour favoriser la pérennité des entreprises en cours de reprise, les repreneurs peuvent bénéficier d'aides fiscales, réductions ou exonérations d'impôts, soumises à conditions.

Les 6 premiers mois de la reprise

Pour les premiers mois d’activité suite à la reprise, faites appel à vos conseils pour examiner au plus près les tableaux de bord et les comparer avec vos prévisions du Business Plan, ne restez pas isolé. Il est normal que le chiffre d’affaire souffre après votre arrivée, l’ancien dirigeant était accaparé par la vente et a sans doute délaissé les affaires, il faut un temps d’ajustement.

Il faut s’imprégner de la culture de l’entreprise et de l’organisation, motiver les salariés et pouvoir infléchir de façon diplomatique certains points. Vous serez au centre de tous les regards, il faut en profiter pour indiquer la direction que vous souhaitez prendre, développer votre stratégie, motiver vos salariés avec des objectifs réalistes, booster votre action commerciale.

Il est possible de prévoir un accompagnement par le cédant pour vous aider à effectuer une transition dans les meilleures conditions..