Implantation, hébergement

Offre DATA : Nos outils d'aide à la décision pour vous implanter

L'analyse économique est notre métier depuis plus de 30 ans. Appuyez-vous sur notre expérience, sur nos données et notre connaissance terrain.

• Réussissez votre projet d’implantation d’un commerce, d’un restaurant, d’un hôtel ou autre activité B to C

• Votre approche de marché sur mesure et clé en main :

- Pour trouver les emplacements les plus adaptés à votre projet
- Pour valider le potentiel le potentiel de votre projet
- Pour connaitre l’origine et la typologie de vos clients

Notre valeur ajoutée

Vous souhaitez connaître votre zone de chalandise à travers des indicateurs clés

  • DATAFLASH : Une étude flash sur les principaux indicateurs dont vous avez  besoin pour qualifier la commercialité d’un lieu d’implantation : zone d’accessibilité autour de votre lieu d’implantation, profil de population, profil de clientèle, concurrence, potentiel de consommation.

Coût : A partir de 350€ HT ( lien vers la fiche produit et un specimen)

Pour approfondir et valider…. des études sur mesure

  • GEO DATA : Identifier les zones d’implantations prioritaires pour un concept de commerce ou de restauration
    A partir d’une analyse multicritères (population et actifs , concurrence, densité commerciale, potentiel de consommation,  taux d’évasion… ) et d'un scoring d'attractivité adaptée à votre concept, nous définissons les zones d’implantation les plus propices pour votre activité.

Coût : 2 jours de travail soit 1 200 € HT
En savoir plus : GEODATA 

  • DATACOMMERCE :  Valider votre CA prévisionnel à travers une approche de marché détaillée de l’emplacement pour un concept de commerce
    Approche de marché personnalisée permettant de valider un projet d'implantation dans un secteur d'activité et un lieu d'implantation précis. Evaluation de la zone de chalandise par rapport à l'enquête consommateur, évaluation du potentiel de consommation, et de l'offre concurrente sur place ou à proximité. Simulation du taux d'emprise à capter pour réaliser votre chiffre d'affaire prévisionnel.

    Une étude complète commentée lors d'un rdv avec des experts en Urbanisme commercial et en commerce. 

Coût : 2 jours de travail soit 1 300 € HT
Datamarket + : des analyses complémentaires sur la clientèle et la concurrence
En savoir plus : DataCommerce : réussir son implantation commerciale 

  • DATARESTAURATION : Valider votre CA prévisionnel à travers une approche de marché détaillée de l’emplacement pour un concept de restauration
    Un rapport d’étude avec analyse de la commercialité, définition d'une zone de chalandise pour la population résidente et active, analyse du marché potentiel pour la restauration du midi et du soir, comportements d'achats en restauration des habitants et
    des actifs de la zone, simulation de parts de marché, synthèse sous forme d'analyse AFOM (SWOT)
    Pour tous types d'établissements (restauration rapide, sur place ou à emporter / restauration traditionnelle).
    Une étude complète commentée lors d'un rdv avec des experts en Urbanisme commercial et en restauration

Coût :  2 jours de travail soit 1 300 € HT
Datarestauration + : des analyses complémentaires sur la clientèle et la concurrence  (à partir de 650 euros)
En savoir plus : DataRestauration : trouver le bon emplacement pour son restaurant 

  • DATAHOTELLERIE : Vous souhaitez reprendre un hôtel ou développez une nouvelle offre hôtelière, nous vous proposons des outils d’aide à la décision pour valider le potentiel économique de votre projet.

- Etude de commercialité :
Contenu : 
Analyse du site d'implantation : accessibilité, cadre urbain...
Identification du nombre d'entreprises dans la zone d'accessibilité du projet (zone isochrone piéton/voiture ou transports en commun en fonction du lieu d'implantation)
Identification des entreprises les plus pourvoyeuses en terme d'emplois.
Identification des équipements publics et de loisirs attractifs à proximité
Identification des lieux d'hébergement dans la zone d'accessibilité (hôtels, résidences de tourisme, gîtes/chambres d'hôtes) et caractérisation de leur positionnement

En option : Nombre de restaurants dans la zone d’accessibilité et positionnement 

Coût : à partir de 650 € HT 

- Etude d’implantation pour valider son projet d’hôtel : 
Contenu :
Analyse des dynamiques territoriales et du site d’implantation, 

Analyse de l’offre : l’hébergement marchand de la commune et de ses environs et son évolution, la fréquentation hôtelière, analyse des besoins en hébergement du territoire 
Analyse de la demande : besoins liés au tourisme d’affaires (besoins des entreprises) et besoins liés au tourisme d’agrément Les recommandations de développement hôtelier : avis sur la faisabilité du projet et recommandations produit. 

Coût : à partir de 5 000 € HT 

Possibilité d'étude personnalisée

    • Etude de positionnement concurrentiel pour les enseignes / commerces existants
    • Etude de commercialité
    • Etude concurrentiel sur un secteur d'activité
    • Données sur les pôles commerciaux
    • Fichier géolocalisé …. 

Les indicateurs disponibles : chaque indicateur peut être délivré au prix minimum de 100 euros

o   Analyse de la commercialité du lieu : analyse de l’environnement urbain et commercial, accessibilité … 

o   Zone de chalandise réelle (calculée à partir des comportements d’achats des ménages)

o   Zone de chalandise théorique (calculée à partir des zones d’accessibilité isochrone piéton ou voiture en fonction du lieu d’implantation)

o   Nombre d’habitants et profil de population de la zone de chalandise (profil de la population résident dans la zone de chalandise : âge, nombre de personnes par ménage, revenus…)

o   Profil de clientèle (profil de la clientèle du secteur : âge, nombre de personnes par ménage, revenus, CSP exprimé en % du CA)

o   Nombre de salariés dans la zone de chalandise et typologies

o   Potentiel de consommation pour les produits vendus, propension à consommer, consommation moyenne par ménage , indice de disparité de la consommation, et potentiel de consommation globale sur la zone correspondant au marché théorique

o   Clientèle additionnelle : identification des salariés et lieux attracteurs de type école, équipements publics

o   Géolocalisation des concurrents présents dans la zone de chalandise (à partir d’un ou plusieurs codes d’activité NAF)

o   Comportements d’achats des ménages de la zone de chalandise pour le produit : formes de vente fréquentées, positions de concurrence  (lieux d’achats fréquentés) , évaluation de l’évasion commerciale exprimée en % du potentiel de consommation

o   Rythmes de fréquentation des habitants de la zone de chalandise pour les achats bio ou producteurs

o   Rythmes de fréquentations des restaurants

o   Activité commerciale du secteur d’implantation : chiffres d’affaires consolidés à l’échelle du secteur pour le produit considéré

o   Générateur de trafic : cartographie des générateurs de trafic/ locomotives : points de vente classés par CA décroissants

o   Densité commerciale : nombre de commerces pour 1000 habitants

o   Taux de couverture : ratio activité // potentiel de consommation

o   Simulation d’emprise à atteindre sur le marché : compte tenu la zone de chalandise, de l’apport au chiffre d’affaires, du potentiel de consommation, calcul d’un taux à atteindre sur le marché pour réaliser votre CA Prévisionnel

o   Synthèse SWOT sur les éléments produits et identification des enjeux du projet

 

Votre contact : datacommerce@lyon-metropole.cci.fr - en précisant vos coordonnées et une courte description de votre projet.