Créer, reprendre ou transmettre une entreprise

De l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise,la CCI appuie tous les entrepreneurs. Grâce à ses équipes et ses outils personnalisés, elle vous accompagne dans l’élaboration de votre business plan ou dans le choix de votre implantation commerciale.

Créer une entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise (indépendant ou franchise) . La CCI vous accompagne dans la réalisation de votre business plan, à trouver le statut juridique le plus adapté pour votre future entreprise, à réaliser votre étude de marché, etc.

Nouveau : la boîte à outils du créateur avec de nombreux modèles de documents à télécharger, dont le business plan.

Reprendre une entreprise

Vous souhaitez reprendre une entreprise, la CCI vous accompagne dans la préparation de votre projet de reprise,  la recherche d'une entreprise à reprendre et la négociation avec le repreneur.

Votre projet de création ou de reprise se concrétise ? Rendez-vous dans notre rubrique Formalités, CFE Espace téléchargement pour toutes vos formalités de création d'une entreprise individuelle, micro-entreprise ou société commerciale.

En complément

Les créations d'entreprise dans la Métropole de Lyon en 2015 - OPALE
Avec 15 386 entreprises créées en 2015, la métropole de Lyon occupe désormais le second rang sur le plan entrepreneurial en France (hors Île-de-France). Elle se place derrière la nouvelle métropole d'Aix-Marseille-Provence.
Les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. En 2015, elles ont concerné 40% des créations dont deux tiers dans les domaines des activités spécialisées, scientifiques et techniques et l’informatique.

Les créations d’entreprises en France en 2016 - Insee Première n°1631 du 24/01/2017
La plus forte hausse depuis six ans, portée par les transports 
En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 6 % de plus qu’en 2015. Les créations d’entreprises individuelles classiques et celles de sociétés augmentent fortement (+ 10 %). En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en léger recul (– 0,3 %). Avec un accroissement des créations de 56 % en 2016, le secteur « transports et entreposage » contribue pour près de la moitié à la hausse générale.